Depuis la fin du mois d’août, l’ex-miss France Marine Lorphelin, désormais interne en médecine générale, propose une chronique hebdomadaire consacrée au bien-être et à la santé sur les ondes de RTL. Vendredi dernier, c’est sur le lien entre sommeil et alimentation que s’est penchée l’ancienne reine de beauté.

Les aliments à éviter le soir, selon Marine Lorphelin

En premier lieu, la médecin généraliste rappelle que pour éviter d’être ballonné après le dîner et, surtout, pour trouver facilement le sommeil, il vaut mieux faire un repas léger. Le soir, “il faudrait éviter de trop manger, de trop remplir son estomac. En effet, lorsque l'on va se coucher, et par conséquent lorsqu'on s'allonge, cela peut provoquer des brûlures gastriques”, détaille Marine Lorphelin.

L’autre erreur serait de consommer des aliments trop riches et indigestes. “On essaye de limiter les aliments trop gras, qui sont très difficiles à digérer. Il faut ainsi éviter tous les plats frits, en sauce, avec du fromage fondu, mais aussi les viandes rouges”, recommande l’experte. Exit, donc, le bœuf bourguignon, la raclette et les beignets au souper. “Tous ces aliments très caloriques apportent, certes, beaucoup d'énergie, mais ne sont pas nécessaires pendant la nuit”, précise l’ancienne miss.

Que faut-il manger le soir pour bien dormir ?

Contrairement à une idée reçue largement répandue, il n’est pas conseillé de zapper les féculents le soir. “Une base de féculents riches en glucides lents est essentielle pour délivrer l’énergie nécessaire pour tenir toute la nuit et éviter les fringales qui peuvent vous réveiller”, décrypte l’interne en médecine. Pour cela, privilégiez les céréales complètes : riz, quinoa, pâtes au blé complet…

Autre macronutriment de base à ne pas oublier : les protéines. Si vous optez pour une source de protéines animales, favorisez “les œufs, la viande blanche ou le poisson” - moins gras que la viande rouge, et donc plus digestes. N’hésitez pas non plus à vous tourner vers les protéines végétales, comme les haricots secs, les pois chiches ou les lentilles. Dans tous les cas, consommez-les “en plus petite quantité que le midi”, puisque vous allez faire moins d’efforts durant la nuit que durant l’après-midi.

Des aliments riches en tryptophane et des légumes

“Tous ces aliments sont riches en tryptophane, un acide aminé indispensable pour la fabrication des hormones, qui induisent le sommeil”, précise Marine Lorphelin. Bien sûr, on n’oublie pas de consommer des légumes - de préférence cuits, si vous êtes souvent ballonnés, car les crudités sont plus difficiles à digérer.

Enfin, vous pouvez saupoudrer vos plats d’un peu de levure de bière, également riche en tryptophane, et terminer votre repas par une banane, un carré de chocolat noir (à 70 % de cacao minimum) ou une petite poignée d’amandes, qui en contiennent aussi en quantité intéressante.

Sources

Les conseils de Marine Lorphelin pour un repas qui favorise le sommeil et le bien-être, RTL, 17 septembre 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.