Sommeil, digestion, perte de poids : dîner plus tôt est une aubaine pour la santé

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe couvre-feu ne vous a pas fait sourire. Alors que le coronavirus multiplie ses victimes, la plupart des Français sont contraints de retrouver leur domicile avant 21 h. Depuis quelques jours, vous êtes donc nombreux à dîner plus tôt (surtout si voulez profiter des restaurants). Une habitude que vous feriez bien de garder ! Avec Alexandra Retion et Raphaël Gruman, nutritionnistes, on vous dévoile les bonnes raisons de dîner avant 21 h pour rester en bonne santé.
Sommeil, digestion, perte de poids : diner plus tot est une aubaine pour la sante

Si vous voulez rester en bonne santé, mieux vaut ne pas manger trop tard, semble-t-il. En choisissant de dîner à l’américaine, vers 18 heures ou à l’allemande, vers 19 heures, vous pourriez améliorer votre digestion, votre sommeil ou encore vous prémunir contre certaines maladies. C'est en tout cas ce que laissent entendre Alexandra Retion, diététicienne et auteure de SOS Nutrition (éd First) et Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.S). On passe en revue dans notre diaporama, 5 avantages sur votre santé, si vous dînez tôt.

Dîner trop tard : les conséquences sur la santé

Il a déjà été démontré que dîner trop tard le soir pouvait avoir de sérieuses conséquences sur votre santé. Non seulement, cette habitude favorise la prise de poids, mais en outre, elle contribuerait à des niveaux plus élevés d'insuline, de glycémie à jeun, de cholestérol et de triglycérides, ce qui augmente le risque de maladies chroniques comme le diabète.

Plusieurs études scientifiques vont dans ce sens, dont notamment une recherche réalisée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie (USA), publiée en 2017.

"Nous savons, à partir de nos études sur le sommeil, que lorsque vous êtes privés de sommeil cela affecte négativement le poids et le métabolisme en raison de la consommation d'aliments la nuit mais maintenant ces premiers résultats donnent une image plus complète des avantages à manger tôt", expliquait le Pr Namni Goel, chercheur associé en psychologie et auteur principal de l'étude.

"Lorsque les participants mangeaient plus tard [...], le poids augmentait"

Pour arriver à leurs résultats, les chercheurs ont étudié neuf adultes : certains ont été invités à dîner avant 19 h, d'autres avaient jusqu'à 23 h pour manger. "L'équipe a constaté que lorsque les participants mangeaient plus tard, par rapport à la condition diurne, le poids augmentait", indique l'étude.

Mais pas seulement. Leur quotient respiratoire, c'est-à-dire la part de dioxyde de carbone produite par rapport à l’oxygène consommé, a aussi augmenté. Un signe qui indique que l'organisme a métabolisé moins de lipides et plus de glucides.

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Source(s):

Merci à Alexandra Retion, diététicienne et auteure de SOS Nutrition (éd. First)

Timing Meals Later at Night Can Cause Weight Gain and Impair Fat Metabolism, Perelman School of Médecine à l'Université de Pennsylvanie, 2 juin 2017