Votre montre connectée peut désormais détecter l’hypertension artérielle

Publié par Elodie Vaz
le 18/09/2025
Analyse de l'hypertension artérielle
Istock
Image d'illustration
Cette montre intelligente est désormais capable de repérer des signes d’hypertension artérielle sans mesurer directement la tension. Une fonctionnalité disponible dans plus de 150 pays.
 

Analyse du cycle menstruel, du sommeil, ou encore de l’oxygénation du sang, chaque année, les montres connectées acquièrent de plus en plus de fonctionnalités d’analyse médicale. La dernière en date concerne la montre connectée d’Apple. Le 11 septembre dernier, elle obtient une autorisation de la FDA (l’administration sanitaire américaine) pour une nouvelle possibilité : celle de détecter des signes d’hypertension artérielle. 

Alors non, la montre ne va pas gonfler toutes les 5 minutes autour de votre poignet. Elle s'appuie sur le capteur optique du cœur pour analyser la manière dont les vaisseaux sanguins se contractent et se dilatent en réponse aux battements cardiaques. Ces données, recueillies sur la durée, peuvent révéler des signes d’hypertension et déclencher une alerte.  L'utilisateur peut ensuite consulter un rapport généré par ces données et le montrer à un médecin pour une évaluation plus poussée. 

Données de santé publique : pourquoi c’est important

Selon les chiffres de Santé Publique France, 17 millions de Français souffrent d’hypertension artérielle. Et une proportion significative d’entre eux ignorent qu’ils sont concernés : environ 6 millions. Aux États-Unis, c’est 46 % de la population qui est atteinte de cette pathologie chronique. Or, l’hypertension non maîtrisée peut induire une usure des vaisseaux sanguins, affaiblir le cœur, et conduire à des pathologies graves : AVC, infarctus, maladies rénales.

L’autorisation de la FDA repose sur des études impliquant des milliers d’adultes. Dans une d’entre elles, plus de 2 000 personnes sans hypertension ont porté la montre 12 heures par jour pendant près d’un mois, tout en mesurant leur tension artérielle deux fois par jour avec un brassard. Le résultat : la notification d’hypertension de l’Apple Watch s’est révélée aussi précise que le brassard pour détecter les signes d’hypertension.

Limites et réserves : quand considérer la montre comme un outil d’alerte

Des experts de l’AHA et de l’American College of Cardiology (ACC), dont le Dr Daniel Jones, notent que bien que cette fonctionnalité soit « intéressante pour améliorer la santé », elle n’est pas encore considérée comme un moyen validé pour mesurer et surveiller la tension artérielle. « Déterminer si la tension artérielle est normale ou anormale est beaucoup plus complexe que de détecter des rythmes cardiaques irréguliers » dit-il au Time. 

Le Dr Jones recommande de vérifier les alertes de l’Apple Watch avec des dispositifs validés comme un brassard professionnel de prise de tension artérielle afin d’éviter des faux-positifs ou faux-négatifs. 

La prévention doit rester une priorité 

L’arrivée de cette fonctionnalité sur l’Apple Watch ouvre la voie à une surveillance plus large, plus continue, et potentiellement plus préventive. Toutefois, son recours doit rester complémentaire aux méthodes validées, pour garantir que les alertes se traduisent non par des inquiétudes inutiles, mais par des actions de santé efficaces.

Pour les professionnels de santé, l’urgence est de modifier son mode de vie. “Pour limiter le risque d‘hypertension, il faut arrêter sa consommation de tabac, favoriser un régime méditerranéen, réduire sa consommation de sel et d’alcool, contrôler son poids et évidemment avoir une activité physique régulière”, rappelle Gabrielle, infirmière en service de cardiologie. 

 

Google News