L'exposition à la lumière bleue a été associée à certains problèmes de peau, en particulier la pigmentation chez les personnes à la peau plus foncée. Même si les recherches doivent se poursuivre, il y a de fortes raisons de penser que la lumière bleue est néfaste pour la santé, à plusieurs niveaux.
C’est quoi la lumière bleue ?
Émise naturellement par le soleil, la lumière bleue provient également de nos écrans artificiels comportant des diodes électroluminescentes (LED). Il s’agit des téléphones, ordinateurs portables, téléviseurs, etc. Dans son expertise de 2019, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande de réduire l’exposition à ce type de lumière, notamment pour les personnes les plus sensibles.
Le dermatologue Michael Freeman explique comment la lumière bleue peut affecter notre peau.
Lumière bleue : elle peut donner des rides
En perturbant le collagène – une protéine qui structure la peau – ce type de lumière pourrait accélérer la formation de rides selon une étude.
Toutefois, cela se produirait surtout "si vous tenez votre appareil à un centimètre de votre peau pendant seulement une heure". Vous diminuez les chances par 100 si vous tenez votre appareil à plus de 10 cm de votre peau.
Lumière bleue : elle peut augmenter la pigmentation
L'exposition à la lumière bleue pourrait stimuler la production de mélanine, le pigment naturel de la peau qui lui donne sa couleur. "Un excès de lumière bleue peut donc potentiellement aggraver l'hyperpigmentation (surproduction de mélanine entraînant l'apparition de taches sombres sur la peau), en particulier chez les personnes à la peau plus foncée", détaille le dermatologue.
Lumière bleue : elle peut perturber le sommeil
Si nous savons que la lumière bleue affecte la qualité de notre sommeil, quel est le lien avec la santé de la peau ? Déjà, il faut savoir que les problèmes de sommeil à long terme peuvent aggraver les affections cutanées existantes, telles que l'acné et l'eczéma. Le manque de sommeil peut aussi augmenter le taux de cortisol, une hormone de stress qui dégrade la protéine responsable de la fermeté de la peau.
Quid des soins de la peau contre la lumière bleue ?
Surfant sur la vague des inquiétudes liées à ce type de lumière, l’industrie de la beauté propose des brumes, des sérums et des brillants à lèvres pour s’en protéger.
"D'un point de vue pratique, seules les personnes souffrant de l'hyperpigmentation la plus gênante, connue sous le nom de mélasma, doivent se préoccuper de la lumière bleue émise par les appareils, explique le dermatologue. Cette condition exige que la peau soit bien protégée de toute lumière visible à tout moment. Les seuls produits totalement efficaces sont ceux qui bloquent toute la lumière, à savoir les écrans solaires à base de minéraux ou certains cosmétiques. Si vous ne pouvez pas voir la peau à travers ces produits, ils seront efficaces".
Comment se protéger de la lumière des écrans LED ?
Tout d’abord, vous pouvez privilégier une bonne protection solaire avec un écran solaire à large spectre, qui protège non seulement des UV, mais aussi de la lumière.
Ensuite, voici quelques conseils pour minimiser votre exposition à la lumière bleue, en particulier la nuit :
- Utilisez le "mode nuit" de votre appareil ou une application de filtrage de la lumière bleue ;
- Minimisez le temps passé devant un écran avant de vous coucher et créez une routine relaxante au moment du coucher pour éviter les types de troubles du sommeil qui peuvent affecter la santé de votre peau à long terme ;
- Tenez votre téléphone ou votre appareil loin de votre peau.
https://theconversation.com/yes-blue-light-from-your-phone-can-harm-your-skin-a-dermatologist-explains-233335
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6280109/
https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/activites-humaines/exposition-aux-ondes/article/effets-sur-la-sante-de-l-exposition-a-la-lumiere-bleue
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.