Pas plus tard que la semaine dernière, Michel Cymes et Gérard Darmon ont révélé des souvenirs douloureux qui remontent à leur petite enfance sur le plateau de Ça ne sortira pas d’ici (France 2). Tous deux ont été victimes d’attouchements sexuels de la part d’inconnus, croisés dans des lieux publics.

C’est l’acteur du "Grand Pardon" qui débute en racontant une glaçante histoire. Il dévoile l’agression qu’il a subie alors qu’il avait à peine une dizaine d’années.

Michel Cymes lui emboîte le pas, en évoquant une expérience similaire. L’animateur et médecin a, quant à lui, était victime d’attouchements alors qu’il se trouvait dans le métro.

Si les faits remontent à plus de 50 ans, les agressions sexuelles n’appartiennent pas au passé. Chaque année en France, 165 000 enfants en subissent, selon une enquête Ipsos, publiée le 7 octobre 2019.

"J’étais en short et il m’a posé la main dessus"

Pour Gérard Darmon, les faits se sont déroulés rue de la Gaité (Paris). L’acteur avait 9 ou 10 ans, selon ses propos. "J’étais môme, j’attendais ma mère, j’étais au cinéma rue de la Gaité, relate-t-il. Et il y a une espèce de vieux salopard qui est venu à côté, j’étais en short, je me souviens, il m’a posé la main dessus et je me suis enfui en pleurant. J’ai eu très peur".

Soixante ans après, Gérard Darmon semble encore marqué par ce souvenir traumatisant. Heureusement, le petit garçon qu’il était a pu compter sur le réconfort de sa maman.

"Il était insistant et la première fois, on ne sait pas, alors on veut être gentil, poursuit la star. On est démuni. Je me suis levé et je suis parti. Ma mère a bien vu que ça n’allait pas et je lui ai dit. J’avais besoin probablement d’un câlin, de ses bras".

Michel Cymes : ses agresseurs ont mis leurs mains sur ses organes génitaux

Suite au récit déroutant de Gérard Darmon, Michel Cymes a, à son tour, évoqué un épisode traumatisant. Le médecin le plus connu en France a subi des attouchements alors qu’il était un enfant, lui aussi.

"J’ai été victime dans le métro, quand j’étais gamin", se remémore Michel Cymes sur le plateau de France 2. Il raconte avoir été victime de "types qui se mettent devant vous, qui mettent la main sur vos organes génitaux". Une fois encore, les agresseurs étaient des inconnus.

Violences sexuelles durant l’enfance : qu’en est-il aujourd’hui ?

Chaque année en France, 130 000 filles et 35 000 garçons subissent des viols, tentatives de viol ou attouchements. Selon une enquête menée par Ipsos, réalisée à la demande de l’association Mémoire traumatique et victimologie publiée le 7 octobre, la moyenne d’âge des jeunes victimes est de 10 ans.

Dans 22 % des cas, les victimes sont violées par des personnes de leur entourage. Dans 9 cas sur 10, l’agresseur est un homme, âgé en moyenne de 30 ans.

Sources

Ça ne sortira pas d'ici, France 2, 16 octobre 2019

2019 - Enquête IPSOS 2 - Violences sexuelles de l’enfance, Mémoire Traumatique et victimologie, le 7 octobre 2019

mots-clés : Viol, michel cymes, peur