Les 7 bienfaits santé des gros mots !

Publié par Pauline Boullet
le 20/01/2025
oops, secret gossip lips sealed, mute surprise, shock quiet shy man cover mouth with hand censorship, freedom of speech or taboo concept secrecy or mistake gesture no talking expression
Istock
Les jurons s’avèrent bénéfiques à ceux qui les prononcent, au niveau psychologique, mais aussi physique ! Une nouvelle étude vient alimenter la liste des vertus de ces gros mots, à utiliser avec parcimonie.

Jurer, c’est bon pour la santé ! Et c’est la science qui le dit. Sûrement une bonne nouvelle pour nous, Français, bien connus pour ne pas avoir notre langue dans la poche…

En effet, dire des gros mots a des effets bénéfiques au niveau psychologique mais aussi physique. C’est le résultat de plusieurs études, menées par des chercheurs britanniques. Bien que les raisons de ce phénomène ne soient pas identifiées, elles pourraient avoir un lien avec le caractère interdit de ces mots. Ils favorisent la désinhibition et l’esprit de rébellion, et ainsi, le bien-être.

À noter que ces études pointent les bénéfices de dire des jurons, mais ne suggèrent en aucun cas qu’en recevoir aurait les mêmes effets. Au contraire, les injures sont perçues comme des mots grossiers, et sont même souvent utilisés comme des insultes. Certains sont même punis par la loi ! Si vous souhaitez jurer, il reste mieux de le faire seul ou avec des gens de confiance.

Dire des gros mots augmente la force

1/7
female football players celebrating their victory
Istock

Un bienfait pour le moins surprenant : dire des jurons avant ou pendant un effort peut augmenter les capacités physiques. C’est le constat du docteur Nick Washmuth, physiothérapeute. Ce dernier s’est inspiré d’une étude du psychologue Richard Stephens et a mené des tests sur lui-même, puis sur un échantillon de personnes. Les résultats lui ont donné raison ! Ils ont observé que jurer permettait d’augmenter :

- de 4,5 % les performances d’un test de puissance musculaire

- de 12 % le temps de planche

- de 15 % le temps de pompes

- de 8 % les performances d’exercices de prise en main

Ils soulagent la douleur

2/7
close up of exhausted businesswoman touch massage foot suffer from uncomfortable heels shoes at work, tired unwell female feel discomfort in legs, relieve pain from feet ache, have strained muscle
Istock

Mais ce n’est pas tout ! Richard Stephens avait déjà mené une étude sur le lien entre les jurons et la tolérance à la douleur. Il en déduit qu’exprimer des gros mots permet de davantage la supporter. Pour ce faire, il a mené une expérience insolite, demandant aux participants de tremper leurs mains dans de l’eau glacée en prononçant certains mots. Ceux qui juraient ont, en moyenne, retiré leurs mains au bout de deux minutes et quarante secondes, contre une minute de moins pour ceux qui prononçaient des mots classiques. 

Ils permettent retrouver la parole

3/7
elderly female grabbing chest with palm while sitting on pillowed couch with shocked expression ill woman feeling sharp cardiac pain and risk of infarction while sitting alone in modern flat
Istock

Il arrive que les personnes victimes d'accidents vasculaires cérébraux perdent l’usage de la parole, à cause des dommages causés à l’hémisphère gauche du cerveau. Parfois, certains mots comme “bonjour” et “merci” restent de manière automatique… Et il en va de même pour les gros mots!

Stress : pourquoi dire des gros mots soulage ?

4/7
side view portrait angry child screaming, alphabet letters coming out of her mouth, isolated grey wall background negative human face expressions, emotion, reaction conflict, confrontation concept
Istock

Au niveau psychologique, jurer permet d'exprimer ses émotions de manière spontanée. Cela aide à réduire la production de cortisol, hormone du stress. Jurer s'avère donc bon pour gérer le stress et l'anxiété. Ce phénomène est également lié à l’aspect libérateur et désinhibiteur de cette pratique.

Ils sont bons pour gérer la colère

5/7
angry man driver reacts aggressively to other road users concept of psychological problems, anger, and traffic accidents
Istock

De la même manière, dire des gros mots peut devenir une soupape de décompression pour exprimer des sentiments de colère. L'exemple le plus parlant est celui des conducteurs, qui n’hésitent pas à jurer pour exprimer leur mécontentement. Cela conduit à une réduction de la violence physique, bien que les jurons soient eux-mêmes une autre forme de violence.

Ils améliorent les fonctions cognitives

6/7
senior woman sitting in chair and laughing with nurse in retirement home
Istock

Les gros mots permettent aussi d'améliorer la mémoire et la concentration, car ils sont plus facilement mémorisés.

Dire des gros mots : bon pour le lien social

7/7
multiethnic group of four cheerful adults as colleagues chatting and enjoying coffee break in office
Istock

Toujours au niveau psychologique, il a été prouvé que jurer donne davantage de poids à nos propos, les rendant plus persuasifs auprès de notre audience. En effet, les gros mots appellent à l’émotion, souvent un bon moteur de persuasion. De plus, ces jurons sont perçus comme un vecteur de lien social, car partagés en intimité.

Google News