Un Français sur deux déclare dormir avec un conjoint, et ce chiffre monte jusqu’à 90 % pour les personnes en couple. Quant aux chats et chiens, ils accompagnent les nuits d’une personne sur trois en France. Or, plusieurs études scientifiques le démontrent : dormir accompagné est meilleur pour la santé. Mais avec qui vaut-il mieux partager ses nuits ?
A lire aussi :
Faire chambre à part, une habitude qui gagne en popularitéUne étude parue sur Oxford Academic en 2022 vante les mérites, pour le sommeil et la santé mentale, de partager son lit avec un partenaire. Cette pratique facilite l’endormissement, réduit les insomnies et les apnées du sommeil, raccourcit les phases de réveil, et augmente la durée de sommeil en général. Les personnes qui ne dorment pas seules sont également moins sujettes à l’anxiété ou aux formes graves de dépression.
Mais qu'en est-il des animaux de compagnie ? De même que pour un conjoint, dormir avec son chat ou son chien génère un sentiment de réconfort permettant de s'endormir rapidement. Alors que le chien aide à se sentir en sécurité, le chat, lui, apaise grâce à sa respiration et à son ronronnement. On parle même de “ronronthérapie” : les fréquences sonores basses de nos amis à moustaches participent à réduire la tension artérielle, l’anxiété et la dépression.
Un autre avantage que possèdent les chiens et les chats par rapport à nos conjoints : leur microbiote, qui diffère du nôtre. Pour les personnes ne souffrant pas déjà d’allergies, le contact avec un animal pendant le sommeil aide à renforcer les défenses immunitaires. Cela est encore plus vrai pour les enfants et les personnes âgées.
Si ces informations encouragent à dormir avec son partenaire autant qu’avec son animal de compagnie, elles doivent être nuancées. En effet, les répercussions d’une nuit avec nos boules de poils sont en réalité plus nombreuses sur notre santé.
Nos animaux nous réveillent plus que nos conjoints
Lorsque l’on dort avec son partenaire, plusieurs problèmes peuvent intervenir sur notre sommeil. Selon une étude de l’Ifop, 42 % des Français s’agacent des ronflements de leurs moitiés. Les tendances à prendre la couverture, beaucoup de place ou à bouger sont également critiquées.
Si les animaux de compagnie nous piquent rarement notre couette, il arrive néanmoins que certains chiens ronflent ou remuent, ce qui peut également affecter notre sommeil lorsque ce sont de gros gabarits.
Plus généralement, les chats comme les chiens peuvent nous réveiller par des miaulements, aboiements ou autres bruits d’agitation. Cela est d’autant plus vrai pour les matous : à cause de leur rythme de vie très différent du nôtre, ils sont très actifs la nuit, lorsque nous dormons.
Attention à l’hygiène !
Outre le sommeil en lui-même, les animaux de compagnie dans notre lit peuvent être la source de plusieurs problèmes de santé. Il existe des risques de transmission de parasites ou maladies comme la toxoplasmose, la maladie de Lyme ou encore la maladie des griffures de chats.
C’est pourquoi, si vous décidez de dormir avec votre chat ou votre chien, il est essentiel qu’il soit bien toiletté et de l'emmener régulièrement chez le vétérinaire pour prévenir les vers et autres puces. Quant aux personnes asthmatiques ou très sensibles aux allergies, il n’est pas conseillé pour elles de passer la nuit avec leur animal, surtout s'ils ont les poils longs.
En règle générale, il reste conseillé d’adapter ses habitudes de sommeil en fonction de ses besoins. Par exemple, les personnes qui souffrent déjà d'insomnies ou d'un sommeil léger ont davantage besoin de tranquillité. Les couples ayant tendance à beaucoup bouger ont intérêt à adopter un lit plus grand, voire à prendre une couverture chacun.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.