La luminosité ou la prise de stupéfiant… voici les réponses les plus fréquentes que j’obtiendrai si je vous demande ce qui peut provoquer la dilatation des pupilles. Et vous auriez raison ! Toutefois, ce n’est pas les seules explications possibles. Il semblerait qu'il y ait un lien entre les capacités de réflexion et la taille de la prunelle des yeux.

Des grandes pupilles, un signe d’intelligence ?

Si le système parasympathique (responsable des fonctions automatiques de l'organisme) peut contrôler la dilatation des pupilles, il n’est pas le seul à avoir la mainmise dessus. Le système nerveux sympathique - qui contrôle entre autres le processus de prise de décision “combattre ou fuir” - peut l’influencer également. C'est pourquoi la prunelle de vos yeux se dilate lorsque vous êtes nerveux, en colère ou effrayé. Par ailleurs, chez certaines personnes, elles s’élargissent également lors de la résolution de problèmes mathématiques. C’est ce phénonème que le professeur Randall Engle, psychologue à l’Institut de technologie de Georgia, a voulu étudier.

Dans son laboratoire, le chercheur américain a mesuré la taille des pupilles des participants lorsqu’ils passent des tests déterminant l’intelligence fluide. C’est-à-dire, par exemple, les capacités de raisonnement abstrait ou encore les facultés à acquérir et traiter de nouvelles informations sur son environnement. Il a découvert que les personnes présentant les scores les plus élevés avaient les pupilles les plus grandes.

Une nouvelle méthode pour évaluer l’intelligence fluide

Randall Engle ne sait pas pourquoi la taille de la pupille peut être liée à l'intelligence fluide. Un début d'explication peut venir de travaux précédents. Des chercheurs ont, en effet, trouvé des liens entre la taille de la pupille et une partie du cerveau, appelée locus coeruleus. Cette zone, située près de l'arrière de la tête, gère les réponses de stress et de panique. Une étude a entre autres mis en avant qu’elle est activée lorsque nous prêtons plus d'attention à une tâche donnée.

Interrogé par le journal Discover Magazine sur ces différentes découvertes, Aron Barbey, psychologue à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign n'ayant pas travaillé sur ces expériences, a reconnu "La pupillométrie est une nouvelle méthode prometteuse pour évaluer les différences individuelles en matière d'intelligence fluide"

Néanmoins, au vu des liens faits par le passé entre intelligence et mesure corporelle particulière par des idéologies racistes comme l'eugénisme, Randall Engle a tenu à préciser que la taille des pupilles n'a aucune relation avec le sexe, la race ou l'âge.

Sources

https://www.discovermagazine.com/mind/pupil-size-may-be-linked-to-intelligence

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.