QI : dans quels departements est-il le plus haut ?

Grâce à des épreuves standardisées, le test de Quotient Intellectuel (QI) mesure l'intelligence logique d’une personne. Effectué dans le cadre d’un examen psychologique, ce test se penche sur des composants comme la compréhension verbale, la logique, la mémoire, la visualisation spatiale…

L’examen, réalisé avec un psychologue, compte ainsi une quinzaine d'épreuves chronométrées ou non.

Plusieurs études scientifiques ont déjà identifié certaines disparités selon les territoires. "Il a été prouvé dans de nombreuses études que l’intelligence individuelle est positivement corrélée à une large gamme de phénomènes économiques, sociaux et démographiques. Cela inclut les résultats scolaires, les réalisations intellectuelles, le revenu, le statut économique et social, la santé et même la longévité. Cette relation a également été prouvée au niveau des groupes, incluant les quartiers d’une ville, les villes au sein d’un pays, les nations elles-mêmes et enfin les régions au sein d’un même pays", soutient une étude publiée en 2018 au sein de la revue scientifique Intelligence. La recherche s'est penchée sur l’analyse du QI moyen et les différences régionales dans 22 pays, dont la France fait partie. Dans quels départements les QI sont-ils les plus élevés ? Est-ce ceux que vous croyez ?

"Ces QI départementaux sont positivement corrélés avec les revenus moyens (0.61), avec la réussite intellectuelle indexée sur le nombre de membres à l’Institut de France (0.26) […] et avec la migration nette entre 1801 et 1954 (0.56)", estiment les chercheurs.

Fatalement, les données sont datées, mais ce sont les seules et, globalement, elles permettent de donner une bonne image de la réalité. En effet, les données sur la France datent de 1958 et ont été réutilisées par Richard Lynn une première fois en 1980 avant de servir à cette étude quantitative parue en 2018. Ces données doivent être interprétées avec prudence : entre temps, les vagues d'immigration ont certainement eu un impact sur le QI des habitants de certaines zones. En outre certaines régions ont dû voir leur QI moyen local augmenter grâce aux progrès de la santé, de l’éducation et de la nutrition.

Découvrez le classement dans notre diaporama.

Pourquoi le QI des Français a baissé en 10 ans 

Afin de revoir les fondamentaux, sachez que la moyenne du QI standard a été fixée à 100. En moyenne, 7 personnes sur 10 ont un QI compris entre 85 et 115. De plus, 50% dépassent le Q.I. moyen de 100. Les participants sont déclarés “surdoués” si leur score est supérieur à 130. 

À l’inverse, les personnes ayant un score de moins de 85 ont une intelligence inférieure à la moyenne. Environ 2% de la population ont un score de QI de moins de 69.

Si le XXe siècle a été marqué par une augmentation du quotient intellectuel, le XXIe pourrait être celui d'un retour en arrière. C'est en tout cas ce que semblaient montrer plusieurs études publiées ces dernières années dans la revue Intelligence. En France, entre 1999 et 2009, le QI moyen aurait perdu 3,8 points, donnée qui n'a donc pas été prise en compte dans notre classement puisque l'étude parue en 2018 se base sur des données relativement anciennes. Parmi les causes identifiées, on retrouve notamment la prolifération des perturbateurs endocriniens, dont certains bloquent l'action de l'iode, qui joue un rôle dans le développement du cerveau.

En France, le QI moyen se situerait aux alentours de 97 et 98, si l'on tient compte des dernières études menées.

Construisons votre suite de carrière idéale ! Découvrez notre programme de 24h formation sur mesure - Cliquez ici !

Sources

Regional Differences in Intelligence in 22 Countries and their Economic, Social and Demographic Correlates: A Review, Intelligence, 2018

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.