jolie femme couchée dans son lit à la maison©FotoliaFotolia

En plus de faire grimper votre sex-appeal en vous évitant "paupières tombantes et froncements de sourcils", une bonne nuit de sommeil vous donnerait l’air plus intelligent, ont révélé des chercheurs de l’université de Saint Andrew (Ecosse).

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont soumis 190 visages d’enfants et d’adultes à un panel de 200 personnes chargés d’évaluer leur attractivité et leur intelligence. Ils ont ensuite mesuré l’ouverture des paupières et la courbe des bouches à l’aide d’un logiciel spécialisé.
Résultat : les signes des visages fatigués : paupières fermées, sourcils froncés, ont fait percevoir moins intelligents les personnes qui les affichaient.

Paupières tombantes : un mauvais signe !

"Les gens généralisent leur jugement sur ceux qui ont les paupières tombantes et les sourcils froncés, les interprétant comme des signes de fatigue et une mauvaise humeur, et par conséquent de basses capacités cognitives", a confié le chercheur principal et étudiant Sean Talamas au DailyMail. "J’ai mené cette enquête pour savoir si l’on pouvait changer la manière dont on dégage un sentiment d’intelligence, indépendamment de l’attractivité."

Par ailleurs, les visages d’enfants qui avaient l’air plus intelligents ont souvent également été jugés plus attirants, le "halo attractif" se dégageant particulièrement des personnes à l’attitude positive. "Le sommeil est non seulement vecteur de performance, mais il affecte aussi la façon dont les autres nous voient" a déclaré le professeur de psychologie de l’université de St Andrews, David Perrett.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.