Hopital : les femmes medecins soigneraient mieux que les hommes

Nous aurions de meilleures chances de survie pendant une hospitalisation si nous sommes soignés par une femme, selon une étude menée par l'Université McMaster à Ontario (Canada) et présentée au JAMA Health Forum, le 16 juillet 2021. Et elle n’est pas la seule à le dire. Plusieurs recherches sont parvenues à des conclusions similaires ces dernières années. Découvrez les raisons pour lesquelles les femmes semblent offrir un meilleur pronostic aux patients que les hommes dans notre diaporama. 

Les femmes médecins plus performantes ?

L’équipe canadienne a lancé ses travaux après avoir pris connaissance de recherches antérieures suggérant qu’il y avait des différences dans la pratique de la médecine entre les hommes et les femmes. Pour tenter de comprendre le phénomène, elle a analysé les données de plus de 171 000 patients soignés dans 7 hôpitaux de l'Ontario entre avril 2010 et octobre 2017. La moitié des malades avaient plus de 73 ans. Ils ont été pris en charge par 172 médecins : 54 femmes et 118 hommes.

Les scientifiques ont découvert que le taux de survie était plus important avec les femmes médecins. En effet, seulement 4,8% des patients qu’elles avaient traités, étaient décédés à l'hôpital, contre 5,2% pour leurs collègues masculins. 

Les résultats sont restés les mêmes lorsque les chercheurs ont ajusté les différentes caractéristiques des patients. Par contre, l'équipe a constaté que la différence était statistiquement insignifiante lorsqu'elle tenait compte du nombre d'années d'exercice des médecins.

Attention aux stéréotypes aussi en médecine

L’auteure principale de l’article, Anjali Sergeant, a expliqué : "notre étude montre que les femmes médecins ont des taux de mortalité des patients inférieurs à leurs collègues masculins, mais la différence ne pouvait pas être expliquée sur la base des tests effectués".

L’équipe canadienne estime que de nouvelles recherches sont nécessaires pour mieux comprendre l’origine de ces différences. Ils mettent toutefois en garde contre les stéréotypes entre les sexes : “Les femmes et les hommes médecins peuvent avoir été socialisés pour adhérer aux normes et aux attentes de genre dans un contexte de soins de santé, mais ces différences de comportement sont modifiables et non fixes”, assurent-ils.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

https://medicalxpress.com/news/2021-07-women-men-doctors.html

https://jamanetwork.com/journals/jama-health-forum/fullarticle/2782058

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/10/30/21458-femmes-meilleures-medecins-que-hommes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.