Quels sont les aliments qui craignent le plus la chaleur ?

Publié par Emmanuelle Jung
le 20/07/2021
Maj par Marie Lanen
le 09/05/2022
Adobe Stock
Certains aliments sont mis à rude épreuve en cas de forte chaleur. Et pour cause, sous l’effet des hautes températures, certaines bactéries sont susceptibles de se développer plus facilement, notamment par le biais de produits qui n’ont pas été conservés correctement ou qui n’ont pas été assez cuits. Tour d’horizon des aliments qui craignent le plus la chaleur, avec Raphaël Gruman, nutritionniste.

L’été est souvent propice à l’envie de retrouver nos proches autour d’une belle table. L’occasion de rappeler quelques règles de prudence. Avec la chaleur, les conditions sont favorables à la croissance des bactéries qui se trouvent dans les aliments. Outre une mauvaise cuisson de la viande et une surexposition à l’air libre, les contaminations croisées peuvent aussi permettre aux bactéries sournoises, invisibles et inodores de se propager sur d’autres aliments.

L'été est la saison de prédilection des intoxications alimentaires : les bactéries s'épanouissent lorsque la température ambiante s'élève. En outre, les touristes ont tendance à être moins vigilent lorsqu’ils sont en vacances. Avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s) on passe en revue dans notre diaporama les aliments les plus sensibles à la chaleur.

"La température idéale de conservation des aliments périssables se situe entre 0 et + 4 °C"

Certains aliments sont particulièrement propices au développement de bactéries... et tout particulièrement en cas de forte chaleur. De manière générale, c'est le cas des aliments qui se conservent au frais. On distingue :

  • Les aliments qualifiés de "très périssables" doivent être maintenus à une température inférieure à + 4 °C. Il s'agit de la viande, le poisson, la charcuterie, les produits tripiers, les préparations à base de crème ou d'œufs, le lait cru, les végétaux crus prédécoupés, les produits décongelés et les produits traiteurs frais.
  • Les aliments qualifiés de "périssables" doivent être conservés en dessous de + 8 °C. On peut citer parmi eux le beurre, les matières grasses, les desserts lactés et les produits laitiers frais autres que les laits pasteurisés.

"La température idéale de conservation des aliments périssables et très périssables se situe entre 0 et + 4 °C au point le plus froid", précise l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) sur son site. Celle-ci permet "de ralentir considérablement la croissance de micro-organismes comme la bactérie Listeria monocytogene, et de stopper la croissance de la majorité des germes pathogènes comme Salmonella enterica". 

Faite défiler notre diaporama et découvrez quels sont les aliments les plus propices à l'intoxication alimentaire en été.

Afficher les sources de cet article

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.s)

Viande hachée crue

1/15
Adobe Stock

La viande crue ne supporte aucune rupture de chaîne du froid. Les risques ? Une intoxication alimentaire pour la majorité bénigne mais qui peut tout de même provoquer des diarrhées et vomissements. 

Poisson cru (tartare)

2/15
Adobe Stock

Les tranches de poisson cru peuvent cacher des parasites peu ragoûtants du type tænia, anisakidés et cryptosporidium. 

Mayonnaise

3/15
Adobe Stock

Etant à base d'oeuf, la mayonnaise doit être conservée à une température inférieure à 4°C. Le risque ? La salmonellose, une maladie provoquée par des entérobactéries du genre Salmonella. 

Lait

4/15
Adobe Stock

La conservation des produits laitiers demande une forte vigilance, notamment en cas de fortes chaleurs. 

Desserts à base d’oeufs notamment crus comme la mousse au chocolat

5/15
Adobe Stock

Les oeufs sont fragiles, notamment en période estivale. Un œuf laissé température ambiante se détériore jusqu'à 7 fois plus vite que dans un réfrigérateur. 

Charcuterie

6/15
Adobe Stock

En cas de fortes chaleurs, la charcuterie peut renfermer une bactérie appelée Listeria Monocytogenes, responsable d'une maladie appelée listériose

Fromages au lait cru et à croûte fleurie

7/15
Adobe Stock

Le fromage doit être correctement conservé, maximum de 4°C. 

Google News
Voir la suite du Diaporama