Ces symptômes qui montrent que vous avez des parasites intestinaux

Publié par Elodie Vaz
le 11/03/2025
tapeworm infestation in a human intestine - 3d illustration
Istock
Ces hôtes envahissent le corps de manière invisible. Alors qu’il est souvent difficile d’en détecter la présence, le Dr Philippe Humbert, professeur de dermatologie, donne des indices pour les repérer dans son ouvrage Les parasites, paru aux éditions Guy Trédaniel.

L’alimentation étant la première porte d’entrée, « les parasites se nourrissent souvent de nos erreurs alimentaires », indique le Pr Henri Joyeux dans l’ouvrage du Dr Philippe Humbert, paru aux éditions Guy Trédaniel en février 2025. Une fois présents dans le tube digestif, les vers ou parasites peuvent provoquer des symptômes plus ou moins gênants, parfois des années après l’infestation.

Les infections parasitaires du système digestif sont un sérieux problème de santé publique, même dans les pays développés. Un chiffre : 12 millions de personnes sont touchées par ces colonisateurs. « Les helminthes et les protozoaires représentent les deux grandes familles impliquées », explique le Dr Philippe Humbert dans son ouvrage.

Ver solitaire ou tenia et oxyures

En France, les vers intestinaux les plus fréquents sont les oxyures (de la famille des helminthes), la douve du foie et le ténia, précise le site médical Vidal. Les premiers sont de petits vers blancs de 5 à 10 millimètres, extrêmement contagieux, qui parasitent plus fréquemment l'enfant. Le second, plus connu sous le nom de ver solitaire, peut mesurer jusqu'à six à huit mètres de long. « Le ténia peut provoquer une pâleur due à l’anémie, une grande fatigue et un amaigrissement », souligne le dermatologue dans son livre.

Ascaris

Un autre ver intestinal, l’ascaris, est à l’origine de l’une des parasitoses les plus répandues sur le globe. En 1970, les autorités sanitaires estimaient qu’une personne sur quatre en était atteinte. Extrêmement résistant, il peut rester viable cinq ans dans le tube digestif. Présent dans les végétaux souillés, ce parasite détient une compétence de voyageur. « Après ingestion, la larve va traverser l’intestin pour se rendre dans le foie, puis dans les poumons, avant de passer dans la trachée et le pharynx », précise le spécialiste. Selon lui, une personne qui présente des symptômes pulmonaires de type asthmatique devrait s’interroger sur son alimentation des huit jours précédant ces signes.

Dans son livre, le spécialiste explique que les symptômes habituels relèvent souvent d’une réaction allergique. « Les vers suscitent une réaction immunitaire de type allergique en provoquant la libération d’immunoglobulines E, les anticorps impliqués dans les allergies respiratoires et alimentaires », précise-t-il.

Alors, quels sont les symptômes d'une parasitose intestinale ? Voici la réponse dans un diaporama.

Démangeaisons 

1/7
office worker feeling hemorrhoid pain while walking, sedentary lifestyle, health
Istock

Petit vers blancs ou vers dans les selles

Les oxyures provoquent des démangeaisons de l'anus, surtout la nuit. Des lésions peuvent alors apparaître. On peut également observer les vers dans les selles et au fond des sous-vêtements.

Cystites

2/7
woman have bladder or uti pain sitting on bed in bedroom after wake up feeling so illness,healthcare concept
Istock

La plupart des cystites ou infections urinaires sont d’origine bactérienne. Mais lorsque la bactérie est écartée, un parasite peut être en cause, selon le spécialiste. « J’ai pu observer chez certains de mes patients un lien entre les cystites qui ne sont pas d’origine bactérienne et le portage parasitaire. En d’autres termes, les vers. » Comme pour les cystites d’origine infectieuse, celles causées par des parasites sont favorisées par les rapports sexuels et une mauvaise hygiène après être allé à la selle.

Mycoses vaginales

3/7
woman hand holding her crotch suffering from pain,itchy concept background
Istock

Comment savoir si on a des vers ?

Pour les mêmes raisons que les cystites, les mycoses vaginales peuvent parfois être liées à un parasite. « En me traitant contre les parasites, vous avez mis fin à 17 années d’errance médicale et à mes innombrables cystites, infections urinaires et mycoses », lui confie une de ses patientes.

Amaigrissement

4/7
successful diet concept cropped shot of young female in big size jeans demonstrating results of her slimming program, unrecognizable woman in oversize clothes comparing body after weight loss
Istock

Le ténia provoque parfois des maux de ventre et un amaigrissement. On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille en mouvement.

Douleurs abdominales

5/7
sick ill indian woman suffering from period cramps, painful stomach ache on sofa at home room girl holding belly, feeling abdominal menstrual pain abdominal pain, gastritis, diarrhea, indigestion
Istock

L’ascaris provoque de la toux, des maux de ventre, des vomissements, des diarrhées, de la fatigue et un amaigrissement.

Toux

6/7
asian eldely sick man has a cold and cough at home
Istock

« La présence de parasites dans l’intestin peut être impliquée dans un asthme d’effort », indique le spécialiste dans son livre.

Haleine nauséabonde

7/7
a middle-aged man uses mouth spray to treat bad breath in front of the mirror
Istock

« La présence de parasites peut être impliquée dans la production de gaz malodorants et d’une haleine nauséabonde », conclut le spécialiste.

Google News