Flan : 5 recettes allégées (et délicieuses !) pour le dessert

Le flan fait partie des desserts préférés des Français. Pâtissier, aux fruits, au chocolat ou à la noix de coco… Il en existe des tonnes de variantes, mais ce dessert reste souvent très gras et très sucré. Découvrez nos alternatives plus saines, mais tout aussi délicieuses, pour vous faire plaisir sans culpabiliser.
Flan : 5 recettes allegees (et delicieuses !) pour le dessert

Vanille, coco, choco… les flans sont toujours une bonne idée pour clôturer le repas en beauté. Faciles à préparer, ils sont aussi relativement économiques et plaisent aux petits comme aux grands. Seul bémol, ce dessert est souvent très calorique, car riche en gras et en sucre.

Dans ce diaporama, nous vous proposons des recettes de flans riches en saveurs, mais allégés en calories. Certaines de ces recettes, sans sucre, sans œuf ou sans lactose, conviennent aussi aux diabétiques, aux végétaliens ou aux intolérants ; elles constituent donc de bonnes alternatives santé, sans renoncer au plaisir. Découvrez-les en cliquant sur l’image en haut de l’article.

Nos astuces pour bien réussir votre flan pâtissier traditionnel

Le vrai flan pâtissier consiste en une crème pâtissière, cuite sur un fond de pâte brisée. Simple en apparence, il en existe énormément de recettes différentes. Certaines utilisent des œufs entiers, d’autres uniquement des jaunes, d’autres encore un mélange des deux. De manière générale, utiliser plus de jaunes que de blancs permet d’obtenir une texture plus onctueuse - et donc moins compacte.

Vous pouvez également remplacer une partie de votre quantité de lait (un quart ou un tiers du poids total) par de la crème liquide entière, pour obtenir un flan plus crémeux. En revanche, il sera également plus gras et donc plus calorique. Sachez, en outre, que plus votre gâteau est haut, plus il sera crémeux : choisissez donc votre moule en conséquence.

Du côté de la pâte, sa réussite repose principalement sur le respect d’un temps de repos. Foncez d’abord votre moule avec la pâte brisée crue, puis laissez reposer au réfrigérateur au minimum 30 minutes. Elle sera ensuite bien croustillante après la cuisson. Laissez également refroidir votre crème pâtissière une demi-heure avant de la couler sur la pâte. Pour accélérer le processus, versez-la dans un récipient très large et filmez au contact.

Flan pâtissier : nos conseils pour l’alléger

Si vous faites attention à votre ligne, le flan pâtissier n’est pas forcément le dessert idéal pour clôturer votre repas… Sauf si vous optez pour une variante allégée. Nous vous en proposons plusieurs dans ce diaporama. En outre, certaines astuces vous permettront de suivre votre recette habituelle, tout en réduisant sa teneur en calories.

Tout d’abord, zappez le lait entier qui, certes, apporte du crémeux, mais également du gras. Optez plutôt pour du lait demi-écrémé, voire écrémé (ce dernier vous apportera, en revanche, mois de calcium). Le lait végétal est aussi beaucoup moins calorique et présente l’avantage de convenir aux intolérants aux lactoses. Lait d’avoine, d’amande, de soja, de coco… vous pouvez, en prime, varier les saveurs.

Pour limiter le beurre, faites votre pâte brisée maison !

Évitez également d’utiliser de la crème entière pour réaliser votre flan. Vous pouvez, en revanche, l’agrémenter de crème de coco, de crème d’amande ou encore de crème de soja. Ces dernières sont aussi sans lactoses, et parfaites pour les végétaliens. Autre astuce pour alléger votre flan pâtissier : remplacez la farine par de la fécule de maïs. Et diminuez la quantité de sucre, en le choisissant si possible complet et non raffiné.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):