Ces lingettes nettoyantes rappelées : elles contiennent une bactérie dangereuse ! 

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 02/09/2025
rappel lingettes dangereuses
Istock
Le laboratoire Steroplast Healthcare lance un avis de sécurité urgent : ses lingettes nettoyantes et désinfectantes pour la peau Sterowipes ne doivent surtout pas être utilisées. Explications. 

Hier, lundi 1er septembre, le laboratoire anglais qui produit ces lingettes a émis un avis de sécurité urgent sur un de ses produits, notamment vendu sur les sites de pharmacie et parapharmacie en ligne : ces lingettes nettoyantes Sterowipes sont contaminées par une bactérie - la Burkholderia Stabilis - et auraient provoqué plusieurs dizaines de cas d’infection au Royaume Uni. “C’est une bactérie qui peut provoquer une infection lorsqu’elle se retrouve dans la circulation sanguine, précise le laboratoire. Chez certaines personnes, elle peut entraîner des complications plus graves.” Dans ces conditions, tous les lots actuellement sur le marché doivent être détruits ou renvoyés au fabricant. 

Parallèlement, Steroplast Healthcare cesse dès à présent de produire ces lingettes et les remplace par une version sans alcool mais stérile. Plus aucune lingettes sans alcool non stérile ne doit être vendue insistent les autorités, car “comme ces lingettes ne sont pas stériles, nous ne pouvons pas garantir qu’elles soient exemptes de cette bactérie”, poursuit le communiqué de la marque. Si vous avez des lingettes de ce genre chez vous, ne les utilisez plus. 

lingette rappelées
Autre

A quoi servent ces lingettes nettoyantes ? 

Ces lingettes sont sans alcool, ce qui explique que la bactérie peut s’y trouver. Elles sont plus spécifiquement utilisées pour faciliter l'adhésion d’un pansement en débarrassant la peau des impuretés, du sébum et des saletés ou peuvent être utiles pour nettoyer le pourtour d’un plaie (mais pas la plaie elle-même qui doit être désinfectée). “Le risque augmente si les lingettes non stériles ne sont pas utilisées conformément à l’utilisation prévue, par exemple si elles sont utilisées pour nettoyer des plaies ou pour nettoyer désinfecter des dispositifs intravasculaires” ajoute encore la laboratoire. Certaines personnes les utilisent tout simplement pour se nettoyer les mains ! 

Qu’est-ce que la Burkholderia Stabilis, cette bactérie contenue dans les lingettes rappelées ? 

La Burkholderia Stabilis est une bactérie qui peut être à l’origine d'infections nosocomiales graves. Au moment de la rédaction de cet avis, il y a eu 51 cas confirmés d’infection au Royaume-Uni, au cours de la période allant de juin 2018 à avril 2025”, indique le laboratoire. Entre mai et octobre 2021, un cluster de Burkholderia Stabilis avait été localisé dans plusieurs hôpitaux et centres de soins de Montréal au Canada, suite à l’utilisation d’un gel à ultrasons (utilisé pour les échographies par exemple). Les médecins canadiens qui avaient rédigé un rapport suite à ce cluster ont constaté que la littérature scientifique rapportait des cas de contamination d’origine variée dans les hôpitaux, les gants de lavage par exemple, mais aussi des rince-bouche sans alcool, des médicaments, ou la chlorhexidine, un antiseptique très couramment utilisé peuvent être contaminés. 

L’infection provoquée par la bactérie Burkholderia Stabilis peut de son côté prendre différents aspects, en fonction du profil et de l’état de la personne contaminée, et être respiratoire ou non respiratoire selon les cas. 

 

 

Google News