Des lardons de cette grande enseigne rappelés dans toute la France : comment éviter le risque ?Istock

Partager :

Vous avez prévu une salade landaise, une quiche lorraine ou même (pourquoi pas ?) une tartiflette ce week-end ? Méfiez-vous si vous avez acheté des lardons dans un supermarché Carrefour ! Une référence de cette enseigne est rappelée dans toute la France depuis ce jeudi 22 mai 2025. Il s’agit des lardons nature sous gaz 1 kg, commercialisés entre le 19 et le 20 mai. On les retrouve sous la référence GTIN 3276230015870 Lot 7254130, avec une DLC au 25/07/2025.

Un risque d’infection bactérienne parfois grave

En cause ? Une suspicion de présence de listeria monocytogenes, la bactérie responsable de la listériose. Cette infection d’origine alimentaire peut provoquer des symptôme s désagréables et semblables à une gastro-entérite, heureusement bénins dans la grande majorité des cas. Ceux-ci apparaissent entre quelques heures et jusqu'à quatre jours après l’ingestion d’un aliment contaminé, et comprennent principalement des maux de ventre ou de tête, de la fièvre, ou encore des douleurs musculaires. Un antibiotique est alors nécessaire pour se débarrasser de la bactérie. On recense 400 à 500 cas de listériose par an en France en moyenne.

Or, dans certains cas, il arrive que la listériose prenne une forme plus aiguë. L’incubation est alors plus longue et peut aller jusqu’à huit semaines. Cette forme invasive peut toucher les personnes immunodéprimées, les personnes âgées de plus de 80 ans, les femmes enceintes et les nouveau-né s. Plus grave, elle peut se traduire par une septicémie (la bactérie a infiltré le sang), une infection du système nerveux ou même une infection materno-néonatale qui peut provoquer la mort ou la perte du fœtus. D’où l’importance de prendre des précautions et éviter tout risque de contamination par cette bactérie !

Que faire si j’ai des lardons à risque ?

Alors, que faire si vous pensez avoir acheté une barquette de lardons concernée par le rappel ? Évidemment, ne prenez aucun risque et ne la consommez pas. Rapportez-la au point de vente avant le 7 juin 2025, vous obtiendrez un remboursement. Si vous n’êtes pas en mesure d'apporter, jetez-la dans une poubelle fermée et à laquelle personne n’aura accès.

Si jamais vous avez déjà consommé des lardons de la référence rappelée, surveillez de près l’apparition de symptômes. En cas de doute, ou même par prévention si vous faites partie des personnes à risque, consultez rapidement un médecin, qui vous prescrira le traitement adapté. Si vous pensez être atteint d’une forme avancée, rendez-vous aux urgences ou appelez le 15.

Les produits d’origine animale crus souvent en cause

La listériose est très souvent sujette à des rappels de produits alimentaires en France, tout comme la salmonellose, une infection bactérienne très similaire causée par la bactérie salmonelle. On retrouve principalement ces deux bactéries dans les aliments d’origine animale, tels que :

  • la charcuterie
  • la viande crue ou peu cuite
  • les poissons crus ou fumés
  • les œufs
  • les produits laitiers non pasteurisés (notamment les fromages à pâte molle au lait cru)

Il arrive aussi, plus rarement, que ces bactéries soient présentes dans des légumes, lorsqu’ils sont consommés crus et/ou mal lavés.

Quelles précautions prendre pour éviter les risques d’infections alimentaires ?

Si vous faites partie des populations à risque, il existe des réflexes simples, à connaître pour éviter le risque de développer une infection comme la listériose ou la salmonellose. Vous pouvez par exemple :

  • Évitez de consommer les aliments à risque, notamment ceux d’origine animale.
  • Si vous aimez beaucoup ces aliments, cuisez-les au moins 30 minutes à une température supérieure à 60 °C.
  • Lavez précautionneusement les crudités, mais aussi les herbes aromatiques, et cuisez-les également.
  • Dans votre réfrigérateur, conservez séparément les aliments crus, pour éviter les contaminations croisées.
  • Maintenir une température qui ne dépasse pas 4 °C dans votre réfrigérateur.
  • Désinfectez régulièrement votre réfrigérateur.
  • Lavez-vous soigneusement les mains, et de cuisine avant et après avoir manipulé ces aliments. Il en va de même pour les ustensiles et les surfaces utilisés.
  • Et bien sûr, respectez les dates limite de consommation !