Ce yaourt d’une grande marque contient du produit de nettoyage !

Publié par Pauline Boullet
le 26/08/2025
Autre
Ce mardi 26 août 2025, un yaourt est rappelé dans toute la France. Son erreur : avoir été mélangé avec un produit chimique. Mais quel est le risque ? On vous dit tout.

Vous vouliez peut-être nettoyer votre organisme avec ce yaourt, mais pas à ce point… La célèbre marque de desserts Andros nous aurait-elle un peu trop pris au mot ? Ce mardi 26 août 2025, un de ses yaourts fait l’objet d’un rappel massif dans toute la France. En cause : il a été mélangé avec un produit de nettoyage.

L’accusé ? Il s'agit du dessert végétal type yaourt “l’incontournable brassé au lait de coco nature", de la gamme Gourmand & Végétal d’Andros. Toutes les références ne sont pas concernées, mais seulement les pots de 100 grammes, vendus par huit et dont la date limite de consommation (DLC) est fixée au 31 août 2025. Les produits sont en vente entre le 30/07/2025 et le 31/08/2025, dans les supermarchés des enseignes Auchan, Carrefour, Leclerc, ou encore Système U de la France entière.

Que risque-t-on avec le “yaourt décapant” ?

Court-on un réel danger si l’on a ingéré cet aliment ? Pas vraiment, à en croire le site Rappel Conso. La fiche évoque le “risque de goût et d'odeur désagréables dû à un mélange fortuit avec un produit de nettoyage.”. Or, sans connaître le type de produit en question, sa dangerosité, ni la quantité contenue dans chaque pot, difficile d’établir un diagnostic précis.

Le rappel ne mentionne pas de risque d’intoxication, mais s’agissant tout de même d’un produit chimique méconnu, mieux vaut ne prendre aucun risque. En effet, certains agents nettoyants peuvent s’avérer irritants, perturbateurs endocriniens, cancérigènes, ou encore provoquer des brûlures, des difficultés respiratoires, des vertiges, ou même des allergies. Si ces conséquences sont extrêmement peu probables avec ce rappel produit, l’ingestion de ces crèmes reste déconseillée.

Alors, si vous possédez ce dessert chez vous, ne le consommez surtout pas. Vous pouvez le détruire, en le jetant dans une poubelle bien fermée, et/ou contacter le service consommateur d’Andros au 05 65 10 66 00 pour obtenir un remboursement. La date de fin du rappel est fixée au 15 septembre 2025.

Le yaourt : végétal ou non, il nous fait du bien

Lorsqu’il n’est pas saveur détergent, le yaourt est pourtant extrêmement bénéfique à la santé ! Fabriqué à partir de bactéries lactiques, cet aliment fermenté est l’un des plus riches en probiotiques, à savoir les bonnes bactéries du microbiote intestinal. Cela fait du yaourt un allié digestion de taille ! De plus, cet aliment est peu calorique, mais à l’inverse riche en calcium et en protéines. Une pépite nutritive pour garder la forme, surtout lorsque l’on avance en âge.

Petite précision cependant : le dessert rappelé ce 26 août n’est pas à proprement parler un yaourt. En effet, étant d’origine végétale, il ne contient pas les bactéries qui en permettent la dénomination légale, à savoir Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Il n’empêche que les simili-yaourts végétaux sont tout de même recommandés par les nutritionnistes ! Ceux à base de lait de coco apportent fibres, probiotiques, et protéines, et conviennent aux personnes intolérantes au lactose. Le plus souvent, ils sont également enrichis en calcium.

Pour bénéficier de tous les bienfaits du yaourt ou des desserts végétaux similaires sans effet délétère sur la santé, privilégiez les versions nature. Évitez les yaourts à la crème, plus gras, ceux aux arômes de fruits, bourrés de sucres ajoutés… Et surtout, oubliez ceux au savon ou à la javel !

Google News