
Coup dur au rayon herbes et épices cette semaine : des références de paprika et d’ail sont rappelées en urgence dans des supermarchés et autres enseignes de tout le pays. En cause ? La présence de substances toxiques ou allergisantes, à un niveau supérieur à celui autorisé en France.
A lire aussi :
Sulfites, pesticides… Les dangers cachés du vinHeureusement, ce rappel n’est pas généralisé à l'ensemble de ces aromates. Les références mises en cause sont certains lots :
- de paprika doux 40g de la marque distributeur Carrefour Classic’, vendu entre le 29/02/2024 et le 30/06/2025, référence 3560070761241
- d’ail 60g de la marque Carrefour Classic’ également, commercialisé du 26/09/2024 au 30/06/2025, référence 3560070761272
- de paprika doux 40g de la marque Columbia, vendu du 12/04/2024 au 25/05/2025, référence 3353870001491
- d’ail semoule 55g de la marque distributeur Auchan,commercialisé entre le 04/09/2024 et le 27/06/2025, référence 3596710518005
Si vous pensez avoir l’un de ces produits chez vous, ne prenez pas de risques et ramenez-les au point de vente, pour un remboursement, avant fin septembre 2025. Des numéros de téléphone sont mis à disposition sur le site du gouvernement Rappel conso pour en savoir plus sur les modalités de retour.
Le méthanol, alcool dangereux à haute dose
Les raisons de ce rappel ? Une présence trop élevée de méthanol dans le paprika, et de dioxyde de soufre dans l’ail. Des substances qui présentent toutes deux des risques pour la santé.
Le méthanol est pourtant une substance naturelle. Cet alcool biologique est d'ailleurs présent dans certains fruits, légumes et boissons fermentées. Seulement, il n’est pas adapté à la consommation, contrairement à l’éthanol, l’alcool classique de nos apéritifs (à ne pas consommer avec excès non plus !). En effet, le méthanol s’avère neurotoxique : seulement quelques cuillères de cette substance à l’état pur peuvent mener à des conséquences très graves allant jusqu’à la cécité, le coma et même la mort.
C’est pourquoi il est très important de faire attention lorsque vous consommez des alcools frelatés non réglementés… Dans certains pays étrangers notamment (mais pas que !), il arrive que des fabricants peu scrupuleux coupent leurs boissons au méthanol, moins cher. Cette pratique illégale a déjà mené à des vagues d’intoxication au méthanol, souvent dans des contextes festifs.
Mais rassurez-vous ! Utilisé en tant qu’additif alimentaire (E242), le méthanol n’est présent qu’en infimes quantités, alors jugées inoffensives par l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa). Bien que les doses réglementaires aient été dépassées dans les lots de paprika rappelés, les chances que vous ressentiez des symptômes si vous avez consommé les produits concernés sont en réalité moindres. Le site Rappel conso préconise tout de même de consulter votre médecin traitant si vous présentez “des symptômes tels que maux de têtes, nausée, vomissement”.
Le dioxyde de soufre, un sulfite toxique et allergisant
Quant au dioxyde de soufre, il s’agit d’un produit de la famille des sulfites, détourné dans l’alimentation en tant que conservateur. Vous pouvez le retrouver sous les dénominations allant de E220 à E228 : il est présent dans certains condiments, mais aussi des fruits et légumes secs, des alcools, des biscuits apéritifs, des fruits confits, etc.
Les dangers de cette substance existent surtout au niveau respiratoire. Incolore, on le reconnaît à son odeur forte et désagréable. Or, son inhalation provoque une intoxication : elle peut irriter les muqueuses des yeux, du nez, de la gorge ou encore de la peau. Cela se manifeste par une toux et une production de mucus. Mais surtout, à forte dose, cette inhalation peut s’avérer mortelle… Enfin, une exposition prolongée au dioxyde de soufre affecte les voies respiratoires et les poumons, aggravant des maladies comme l’asthme ou les bronchites chroniques.
Heureusement, tout comme le méthanol, les effets de l’ingestion du dioxyde de carbone à dose minime ne sont pas aussi inquiétants. Ils peuvent tout de même potentiellement provoquer des douleurs gastriques. Surveillez donc l'apparition de ces symptômes si vous avez consommé les références d’ail rappelées.
En revanche, si vous vous savez allergique aux sulfites, son ingestion peut provoquer des symptômes un peu plus graves, que ce soit par contact avec les lèvres ou via une réaction générale. Si vous pensez avoir consommé un des lots d’ail rappelés, surveillez ces symptômes et contactez un professionnel de santé habilité.