Sommaire

Si la teinte de vos dents vous complexe, rassurez-vous : les personnes qui arborent un sourire digne d’une pub de dentifrice restent assez rares. Il est vrai, cependant, que nous ne naissons pas tous égaux en termes de blancheur des dents.

“Les dents de lait portent ce nom, car leur couleur est aussi blanche que le lait”, explique le Dr. Loïc Ballongue, chirurgien-dentiste à Bordeaux. “Les dents définitives, quant à elles, ont plutôt une coloration jaune-ivoire, ce qui est parfaitement naturel”. Le spécialiste explique aussi qu’avec l’âge, les dents ont tendance à “saturer” et l’ivoire devient plus opaque.

En revanche, si la génétique joue un rôle sur la teinte de nos quenottes, certaines (mauvaises) habitudes aussi. Et dans ce cas-là, il est tout à fait possible d’agir pour éviter le jaunissement de ses dents.

Le vin et les fruits rouges, en grande quantité, peuvent jaunir les dents

Au même titre que le café et le thé, le vin rouge est souvent riche en tanins. Cette boisson largement consommée dans l’hexagone - 37 % des Français consomment du vin au moins une fois par semaine - peut parfois laisser vos dents teintées de rouge juste après la dégustation. Mais à long terme, c’est un jaunissement des dents que vous risquez.

Par ailleurs, certains aliments peuvent aussi colorer vos dents, bien qu’il faille pour cela “en consommer une grande quantité”, précise le Dr. Ballongue. Ainsi, des fruits très pigmentés, comme les mûres, les myrtilles, les groseilles ou les framboises, peuvent tâcher l’émail de vos dents. C’est aussi le cas des raisins rouges et noirs, ou encore de la betterave, notamment consommée sous forme de jus.

Après avoir dégusté une bonne tarte aux fruits rouges, le premier réflexe est donc de se rincer les dents - ou les brosser si possible. Attention, également, aux sauces tomate : son acidité provoque l’érosion de l’émail, et contribue donc aussi au jaunissement des dents.

Sources

Panorama de la consommation de café en France, Ifop, 2018. 

Le tabac responsable d’une mort sur huit en France, Le Parisien, 28 mai 2019. 

Dents jaunes : les solutions, Dentaly.org, 1 avril 2019.