Ces régions où les dentistes pourront facilement s'installer à partir du 1er janvier 2025

Publié par Elodie Vaz le 12/12/2024
Maj le
2 minutes
happy senior woman at dental clinic looking at camera her dentist is in the background
Istock
Pour améliorer l’offre de soins dentaires dans l’Hexagone, l’Agence régionale de santé détermine les lieux où les dentistes pourront s’installer à partir du 1er janvier 2025.

La lutte contre les déserts médicaux est un enjeu de santé publique en France. Pour améliorer l’offre de soins bucco-dentaires, les Agences régionales de santé régulent l’installation des chirurgiens-dentistes. À partir du 1er janvier 2025, les professionnels exerçant en cabinet libéral ou bien en centres dentaires ne pourront plus s’installer dans les zones jugées surdotées.

La convention signée en juillet 2023 entre la profession et l’Assurance maladie prévoit que, dans les zones dites non prioritaires, qui comptent 5 % de la population, les dentistes ne pourront plus s’installer librement. Ils devront suivre la règle du "1 pour 1", c'est-à-dire attendre le départ d’un conventionné pour prendre sa place. À l’inverse, dans les zones sous-dotées, qui couvrent 30 % de la population, les professionnels pourront recourir à une aide. Actuellement fixée à 25 000 euros, celle-ci passera à 50 000 euros.

La cartographie est en train d’être finalisée par les agences régionales de santé et devrait être rendue publique le 16 décembre, précise au journal Le Monde Patrick Solera, président de la Fédération des syndicats dentaires libéraux. Actuellement, 10 régions sont à jour. Il manque les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Voici un diaporama des 7 régions les plus sous-dotées de France dans lesquelles il sera plus facile de s’installer.

Normandie

1/7
panorama view sea view in etretat beach coast normandy atlantic ocean cliffs rocks france
Istock

La Normandie compte parmi les régions de France métropolitaine avec la plus faible densité de chirurgiens-dentistes. Elle en compte 44,1 pour 100 000 habitants, alors que la moyenne nationale est de 66,6 pour 100 000.

Centre-Val de Loire

2/7
aerial photo of chaumont sur loire, 41150, loir-et-cher, centre val-de-loire region
Istock

Comme la Normandie, cette région figure parmi les moins bien dotées en centres dentaires et chirurgiens-dentistes libéraux. On y dénombre 45 praticiens pour 100 000 habitants.

Bourgogne-Franche-Comté

3/7
vineyards near chateau chalon in the jura department in bourgogne-franche-comte, france
Istock

La Bourgogne-Franche-Comté figure également parmi les régions les moins bien dotées en centres dentaires et chirurgiens-dentistes libéraux, avec 48 praticiens pour 100 000 habitants.

Occitanie

4/7
old bridge and cathedral in beziers - hérault, occitanie, france, europe
Istock

Cette région est également classée parmi les moins bien dotées, avec 47,5 praticiens pour 100 000 habitants.

Nouvelle-Aquitaine

5/7
place du palais and it famous porte cailhau in bordeaux
Istock

La Nouvelle-Aquitaine fait partie des régions sous-dotées en France, avec 59 praticiens pour 100 000 habitants.

Corse

6/7
the iconic perched mountain village of speloncato in the balagne region of corsica on a bright sunny day framed by a tree
Istock

L’île de Beauté présente une carte de zonage coupée en deux : la côte ouest et le sud sont surdotés, tandis que le nord de l’île et l’intérieur des terres sont sous-dotés.

Bretagne

7/7
shot in clohars-carnoët of the port of doëlan, a small picturesque fishing port, seen from the right bank and the entrance to the estuary of the river laïta, at 18 135, 200 iso, f 18, 1 100 second
Istock

Comme la Corse, l’intérieur de la Bretagne est sous-doté, alors que la côte est plutôt surdotée.

Google News