Sommaire

La chanteuse Bonnie Pointer, co-fondatrice du groupe mythique The Pointer Sisters, vient de mourir à l’âge de 69 ans. La star a succombé à un arrêt cardiaque, a indiqué un représentant de la famille.

Bonnie Pointer décédée, sa famille “dévastée”

"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons aux fans des Pointer Sisters que ma sœur Bonnie est morte ce matin", a annoncé Anita Pointer dans un communiqué publié hier. "Notre famille est dévastée. Au nom de mes frères et sœurs, de moi-même et de toute la famille Pointer, nous demandons vos prières en ce moment”.

"Bonnie était ma meilleure amie et nous parlions ensemble tous les jours", a poursuivi sa sœur. “Nous ne nous sommes jamais battues une seule fois, de toute notre vie. Elle me manque déjà et je sais que je la reverrai un jour”.

The Pointer Sisters : un groupe de RnB mythique

Si le nom des Pointer Sisters ne vous évoque rien, vous connaissez forcément leurs célèbre tubes “I’m so excited” et “Jump (For My Love)”. Le groupe de rythm and blues américain, aux influences pop, funk et disco, était particulièrement populaire dans les années 1970 et 1980. À tel point que ses membres ont reçu trois Grammy Awards, ainsi qu’une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Fondé en 1969 par June et Bonnie Pointer, le groupe devient ensuite un trio, puis un quatuor quelques années plus tard, avec l’arrivée successive de Anita et Ruth Pointer, les deux autres sœurs de la famille. Au milieu des années 1970, Bonnie avait quitté le groupe pour poursuivre une carrière solo.

June Pointer, décédée d’un cancer en 2006

Néanmoins, les quatre sœurs avaient commencé à chanter ensemble bien avant la formation de leur groupe, dans l'église de leur père à Oakland, en Californie. C’est le manager Bill Graham qui les avait repérées, leur permettant de signer avec les studios Atlantic Records.

La plus jeune sœur de la famille, June, est décédée en 2006 à seulement 52 ans, des suites d’un cancer. Ce dernier ayant lui-même été causé par les problèmes de drogue et d’alcool de la chanteuse. Il y a quelques mois, Bonnie et Anita ont sorti une chanson en son hommage, intitulée “Feels Like June”. Il s'agissait du dernier enregistrement de Bonnie.

Crise cardiaque et arrêt cardiaque : quelle différence ?

Crise cardiaque et arrêt cardiaque : quelle différence ?

La crise cardiaque et l’arrêt cardiaque sont souvent confondus. Or, il s’agit de deux urgences médicales bien distinctes.

Une crise cardiaque, également appelée infarctus du myocarde, est un problème circulatoire. La circulation sanguine vers une partie du cœur est brusquement interrompue, empêchant son oxygénation. Selon la durée de cette interruption, la crise cardiaque peut entraîner des lésions faibles, graves… ou mortelles.

On parle d’arrêt cardiaque lorsque le cœur cesse soudainement de battre. Il s’agit d’une urgence médicale, car le muscle cardiaque ne pompe plus de sang dans le corps. Le cerveau est alors privé d’oxygène, ce qui peut entraîner la mort rapide du patient. Il faut immédiatement appeler les secours, et pratiquer une réanimation cardiorespiratoire jusqu’à l’heure arrivée, en se servant si possible d’un défibrillateur.

Arrêt cardiaque : les signes qui doivent vous alerter

Arrêt cardiaque : les signes qui doivent vous alerter

L’arrêt cardiaque arrive généralement de façon soudaine, sans être précédé par des signes avant-coureurs. La personne s’effondre soudainement, elle reste inconsciente, dans l’incapacité de réagir et ne respire pas - ou respire de façon anormale.

Si cela se produit sous vos yeux, composez immédiatement le 112 et commencez la RCP jusqu’à l’arrivée des secours. Envoyez, si possible, une autre personne chercher un défibrillateur. Une défibrillation pratiquée dans les trois minutes suivant l’arrêt cardiaque offre une chance de survie de 70 %. Celle-ci décroit de 10 % supplémentaires après chaque minute.

L’association canadienne Cœur + AVC estime que moins de 10 % des personnes qui subissent un arrêt cardiaque hors de l’hôpital y survivent.

En outre, si une personne se plaint d’une douleur à la poitrine, ou qui s’étend de l’épaule jusqu’au bras ou à la mâchoire, qu’elle a le souffle court, qu’elle transpire et ressent une sensation de faiblesse ou d’étourdissement, elle fait probablement une crise cardiaque. Il faut donc la conduire à l’hôpital immédiatement.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Bonnie Pointer of the Pointer Sisters Dies at 69, Variety, 8 juin 2020. 

Crise cardiaque ou arrêt cardiaque?, Cœur + AVC. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.