8 astuces pour reussir a dormir malgre les moustiques

Piqûres, démangeaisons, rougeurs… Les moustiques sont de retour. Si dans la plupart des cas leur attaque est sans danger, ils sont tout de même des nuisibles. Dans certains cas, ils peuvent également être vecteurs de maladies.

Piqûres de moustiques : des risques pour la santé ?

Lorsque les moustiques piquent, i ls prélèvent du sang et peuvent, pendant ce processus, transmettre directement des virus à sa cible. Certaines espèces peuvent ainsi transporter des maladies graves. Le gouvernement en répertorie six principales

  • Le chikungunya : ce virus se transmet à l’homme par le moustique tigre. Selon le site Ameli, il est présent “de façon permanente (ou endémique) en Afrique, en Asie et dans le sous-continent indien”. 
  • La dengue : également transmise par le moustique tigre, cette maladie se manifeste par une forte fièvre ainsi que des nausées et vomissements. Les symptômes persistent en général deux à sept jours
  • Le virus Zika : la maladie apparaît plusieurs jours après la piqûre peuvent provoquer un syndrome grippal, conjonctivite, œdème des mains et des pieds et éruption cutanée.
  • La fièvre jaune : environ 900 millions de personnes sont exposées en permanence au risque de cette maladie, mais les régions endémiques sont en Afrique et Amérique latine. 
  • La fièvre du Nil occidental (West Nile virus) : le plus souvent causée par le moustique Culex, cette infection peut conduire à une maladie neurologique.  
  • Le paludisme : en 2017, le nombre de personnes infectées dans le monde a été estimé à 219 millions. En France, la quasi-totalité des malades sont des cas importés (personnes revenant de pays où la transmission du paludisme est active). 

La plupart de ces maladies étant présentes à l’étranger, la piqûre de moustique reste majoritairement inoffensive sur le territoire français. Elle est tout de même très désagréable. 

Moustiques : à quel moment de la journée piquent-ils ? 

Contrairement aux idées reçues, les moustiques ne piquent pas seulement la nuit. Selon une récente étude publiée le 16 mai, ils pourraient également piquer en journée. En effet, les experts ont montré que 20 à 30 % des piqûres ont lieu en plein jour. Un chiffre beaucoup plus élevé que l’on aurait pu l’imaginer. Mais cela reste tout de même au coucher du soleil que les moustiques attaquent le plus. Selon une recherche de 2013 publiée dans la revue Nature, cela viendrait du fait qu’ils sentiraient mieux l’odeur corporelle la nuit que la journée. 

Il est donc primordial d’éviter qu’ils rentrent dans votre chambre, tout d’abord pour prévenir leurs piqûres ainsi que leurs bourdonnements désagréables.

Henri Launay, pharmacien dans le centre de Paris, a partagé avec Medisite huit astuces afin d’éloigner ces nuisibles et préserver votre sommeil.

La camomille noble pour s'endormir plus vite

1/8
8 astuces pour réussir à dormir malgré les moustiques

"L’huile essentielle de camomille noble ou romaine apaise et facilite l’endormissement", selon Henri Launay, parmacien dans le centre de Paris. Pour trouver le sommeil malgré le bourdonnement des moustiques n’hésitez pas à vous en servir !

En pratique (après avis médical) : "Posez une goutte pure directement sous la langue vers 18 heures + une au coucher ; répéter pendant 3 semaines." 
A respirer : "Au moment du coucher, appliquez 2 gouttes de ce mélange sur le poignet interne et respirez."
Sur la peau : "Appliquez quelques gouttes pures sur le plexus solaire, sous la voûte plantaire, sur la nuque et le long de la colonne vertébrale. Tous les soirs avant de se coucher." *

* Mes 15 huiles essentielles, Leduc.s éditions 2006.

Une douche froide avant de dormir pour enlever la transpiration

2/8
8 astuces pour réussir à dormir malgré les moustiques

Pour bien dormir et être apaisé face au combat nocturne contre les moustiques, il est vivement conseillé de déroger à la traditionnelle douche matinale en lui préférant son équivalente nocturne, juste avant le coucher. "Cela permet d’évacuer la transpiration journalière, souvent plus prononcée en période estivale et de baisser sa température corporelle", selon le pharmacien.  

A la clef : un meilleur sommeil et une odeur naturelle moins forte, moins attractive pour les moustiques qui aiment les douces senteurs de la transpiration.

La citronnelle pour repousser les moustiques

3/8
8 astuces pour réussir à dormir malgré les moustiques

La citronnelle, c’est l’ennemi de tous les moustiques. On peut l’utiliser sous sa forme d’huile essentielle comme répulsif (citronnelle de Java ou citronnelle de Ceylan), via diffuseur atmosphérique ou directement sur la peau au niveau des zones à protéger.

"Les effets durent 8h à 10h, la citronnelle repousse les moustiques et purifie l’air grâce à ses qualités antiseptiques", explique Henri Launay.

En pratique (après avis médical) : Pour diffuser la citronnelle dans l’atmosphère "mettre 5 gouttes dans un petit récipient d’eau posé ou accroché au radiateur", conseille Danièle Festy pharmacienne.*
Pour application locale : Diluer 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de citronnelle de Ceylan dans de l'huile d'amande douce et appliquer sur les parties du corps à risque d'être piquées.

A noter : Chez le bébé et l'enfant, demandez d'abord conseil à un pharmacien avant d'utiliser les huiles essentielles. Même chose par prudence pendant la grossesse et l'allaitement.

*Mes huiles essentielles antistress, Leduc.s éditions, 2016.

Aérer la nuit pour faciliter le sommeil

4/8
8 astuces pour réussir à dormir malgré les moustiques

"Les nuits estivales entraînent plus de sudations nocturnes à cause de la chaleur", rappelle le pharmacien. Plutôt que de fermer ses fenêtres à cause des moustiques et de passer une nuit étouffée dans ses couvertures, "mieux vaut aérer sa chambre et baisser la température de la pièce, ce qui optimisera votre sommeil et limitera la transpiration", conseille-t-il. 

Vous pouvez aérer en ouvrant les fenêtres en grand avant de vous coucher pour éviter que de nouveaux s'invitent pendant la nuit dans votre chambre.

La lavande pour se calmer

5/8
8 astuces pour réussir à dormir malgré les moustiques

"L’huile essentielle de lavande calme le cœur et fait baisser la pression artérielle", explique Danièle Festy, pharmacienne*."En cas d’hypertension légère à modérée (en dessous 18) et de nervosité, ne pas hésiter à s’en appliquer 3 à 5 gouttes sur le poignet et sur le torse pour se détendre avant la nuit et s’assurer une meilleure respiration pendant le sommeil", assure Henri Launay. 

En pratique (après avis médical) :
En diffusion : 1 ml de lavande la journée et/ou le soir à l’aide d’un diffuseur. 
En application : 2 gouttes de lavande vraie diluées dans 20 gouttes d’huile végétale (si possible d’amande douce) en massage le long de la colonne vertébrale, sur la voûte plantaire, sur le plexus solaire et/ou sur la face interne des poignets. 2 fois par jour. 
Contre-indications : Femmes enceintes durant les trois premiers mois de grossesse et pendant l’allaitement. Chez le bébé et l"enfant, demandez d'abord conseil à un pharmacien avant d'utiliser les huiles essentielles de manière générale.

*Ma bible des huiles essentielles, Leduc.s éditions.

Une tisane de valériane si vous ne parvenez pas à dormir

6/8
8 astuces pour réussir à dormir malgré les moustiques

"La valériane ou herbe-aux-chats est la plante du sommeil par excellence", affirme Henri Launay. On la conseille quand "trouver le sommeil s’avère difficile, et contre les signes d’anxiété tels que tremblements, panique, palpitation, transpiration*". Elle facilite l’endormissement.

En pratique (après avis médical) :
"Par voie interne : laisser infuser pendant 15 min 1 cuillerée à soupe de rhizome par tasse d’eau bouillante, puis filtrer (Boire 1 tasse à 17 heures et/ou à 20 heures)", conseille le Dr Jacques Labescat*.
"Vous pouvez également tout simplement prendre des gélules à venir chercher en pharmacie, au moment du dîner et du coucher", précise Henri Launay. "Cette option est la moins désagrable car la valériane sent vraiment très mauvais."

*Bien dormir grâce aux plantes, Dr Jacques Labescat et Sophie Raynaud, Rustica éditions, 2007. 

Les boules quies : avec vous n'entendrez rien !

7/8
8 astuces pour réussir à dormir malgré les moustiques

La scène est classique : il est 1 heure du matin et vous tentez d’identifier la source du bourdonnement qui vous a réveillé en phase d’endormissement. Satanés moustiques ! Pour éviter d’avoir le sommeil perturbé par cette nuisance sonore, de simples boules Quies peuvent s’avérer efficaces, et faute d’empêcher la piqûre, elles vous assurent des nuits paisibles.

Eviter les repas lourds pour moins transpirer

8/8
8 astuces pour réussir à dormir malgré les moustiques

"Un gros apport calorique en fin de journée complique la digestion et provoque chaleur et sudation pendant la nuit", explique le pharmacien. Eviter les repas lourds en fin de journée vous permettra de mieux dormir, sans prêter attention aux moustiques.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.pnas.org/doi/epdf/10.1073/pnas.2104282119

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/moustiques

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/piqure-moustique-maladies/maladies-virales-moustiques

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.