Moustiques : quelles odeurs les attirent vraiment ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteL’été ne peut malheureusement exister sans les moustiques ! Or, pourquoi certaines personnes se font-elles davantage piquer ? Les odeurs pourraient l’expliquer, semble-t-il. Néanmoins, ce ne sont pas celles que vous croyez. On fait le point avec le Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste, au CHU de Strasbourg.
Moustiques : quelles odeurs les attirent vraiment ?Istock
Sommaire

Une personne sur cinq serait une cible privilégiée par les moustiques. Or, contrairement aux idées reçues, se faire piquer par ces insectes n’est pas vraiment une question de "peau". C’est davantage un ensemble de mécanismes physiologiques.

Plusieurs chercheurs ont étudié l'importance des odeurs corporelles, à savoir les molécules volatiles émises par le corps humain que les moustiques pouvaient détecter. C'est ce que nous allons aborder avec le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg.

Pourquoi les moustiques nous piquent ?

"Chez les moustiques, seules les femelles piquent, nous explique le Pr Gayet. Ce repas sanguin est indispensable au moustique femelle pour se reproduire : le sang permet la maturation des œufs. C’est pourquoi le moustique femelle est agressive. C’est vital, il lui faut absolument du sang. Le repas sanguin dure très peu de temps chez le moustique : quelques secondes suffisent pour remplir son estomac de sang".

Peut-on se protéger contre les moustiques ?

À votre échelle, vous pouvez agir pour vous protéger des moustiques. Éliminez toutes les sources d’eau stagnante dans votre jardin, sur votre balcon ou le rebord de votre fenêtre : boîte vide, pot de fleur, etc. Lorsque vous sortez vous balader, portez des vêtements longs et amples, en particulier si vous comptez vous rendre près d’un point d’eau.

Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs. Enfin, n’hésitez pas à signaler l’implantation d’un moustique vecteur autour de votre domicile, sur le portail mis à votre disposition par le gouvernement.

Idée reçue : non, les parfums sucrés n’attirent pas les moustiques

Avant de passer en revue les odeurs qui attirent les moustiques, il est temps de faire taire certains préjugés. Qui n’a jamais entendu dire que les parfums relativement sucrés attiraient les moustiques ? Pourtant, le rôle joué par les produits cosmétiques parfumés et les eaux de toilette ou de parfum est encore difficile à cerner : "il m’est difficile d’affirmer cela, car les références scientifiques manquent", nous explique le Pr Stéphane Gayet.

Si certains parfums ou cosmétiques exerceraient un rôle attractif, d’autres au contraire s’avèrent être répulsifs. C’est d’autant plus difficile à étudier que ces produits interagissent avec la peau de chaque individu d’une façon différente.

On a également tendance à croire que si certains attirent les moustiques plus que d’autres, c’est parce qu’ils ont le sang plus sucré. Là encore, c’est une idée reçue.

Le moustique ne pique pas parce vous avez une forte teneur en sucre dans le sang. Il ne détecte pas ces facteurs qui n'émettent ni CO2 ni odeur – en effet, la teneur en sucre du sang ne changera pas votre odeur corporelle. Or, c’est cette dernière qui déterminera votre popularité auprès des moustiques. On vous explique pages suivantes.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg

American Mosquito Control Association

La rédaction vous recommande sur Amazon :