Parfum : les zones du corps où il ne faut pas en mettre

Publié le 20 Décembre 2018 par Claire Ménage, journaliste santé
Dans le cou, sur les poignets, dans les cheveux... Il y a des zones du corps à éviter quand on se parfume. Explications avec la dermatologue Marie-Pierre Hill-Sylvestre et le parfumeur Alex Lee. 
Publicité

Les paupières car elles sont très fines

Les paupières et le contour des yeux sont les zones les plus fines du visage. Elles sont très fragiles et sensibles. Comme l'explique le Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre, dermatologue, "si les paupières sont aussi fines c’est parce qu’elles sont constamment sollicitées, c’est près de 10 000 clignements par jour".

Publicité
Publicité

Pour faciliter leur mobilité, elles doivent être légères ce qui explique que la peau soit trois à cinq fois plus mince que la peau du visage. La vulnérabilité des paupières est due à son appauvrissement en collagène (protéine qui permet aux tissus de résister à l'étirement), en élastine (protéine qui a des propriétés élastiques permettant à la peau de reprendre sa forme initiale après un pincement) et en cellules adipeuses. Si les paupières sont fragilisées par le dépôt de parfum, l'œil va souffrir de sécheresse et ne va plus assurer pleinement son rôle d’hydratation permanente à la cornée.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X