8 trucs pour bien préparer sa peau au soleil !

Certifié par nos experts médicaux MedisiteUV, autobronzant, gélules solaires… Comment préparez-vous votre peau au soleil ? Vrai/faux sur ce qu’il faut faire et sur ce qui marche ou pas !
young woman with sun shape on the shoulder holding sun cream bottle on the beachAdobe Stock
Sommaire

Les gélules préparent la peau aux UV

Faux

"Les gélules solaires ne protègent pas du tout la peau du soleil !", explique le Dr Claudine Blanchet-Bardon, dermatologue et vice-présidente du Syndicat national des dermatologues-vénérologues. En fait, ces produits, essentiellement composés de bêta-carotène (précurseur de la "provitamine A"), intensifient le bronzage et le rendent plus durable. Mais ils n’évitent pas les coups de soleil et n’atténuent pas les effets des rayons UV.

Attention : ne dépassez jamais certains dosages. Pas plus de 4,8 mg de bêta-carotène par jour. Au-delà, vous vous exposez à des risques de cancer.

Il faut faire des cures de carottes avant !

Vrai

Carottes, mais aussi tomates, pastèques, abricots… Tous ces aliments, parce qu’ils sont riches en bêta-carotène ou en lycopène (de la famille des caraténoïdes), aident à préparer la peau au soleil. Selon une étude allemande menée en 2005, leur action antioxydante protègerait la peau des rayons ultraviolets du soleil.

"Il ne faut cependant pas tomber dans l’excès, au risque de faire une atteinte hépatique", précise le Dr Claudine Blanchet-Bardon, dermatologue. Enfin, consommer des huiles végétales (noix, colza, soja) et des poissons riches en oméga-3 (saumon, sardine, thon) prévient la déshydratation et le dessèchement cutané au soleil.

Les séances d’UV évitent les coups de soleil

Faux

Contrairement aux idées reçues, les séances d’UV ne protègent pas la peau des méfaits du soleil ! Pourquoi ? "Parce qu’elles n’épaississent pas immédiatement l’épiderme", explique la dermatologue Claudine Blanchet-Bardon. Même si, au bout de plusieurs séances, les ultraviolets peuvent entraîner la production de mélanine, pigment qui réfléchit les rayons du soleil, leur danger pour la santé demeurent. "Les ultraviolets entament le capital solaire".

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Vidéo : Cancer de la peau : les symptômes qui doivent alerter

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Exposition aux rayons ultraviolets artificiels à des fins esthétiques, rapport de l’Académie nationale de médecine, avril 2003. - Lycopene-rich products and dietary photoprotection, Wilhelm Stahl, Photochem Photobiol, 2006.