Le COVID-19 a créé une vraie tragédie au sein d’une famille de Floride. Un frère et une sœur, respectivement 20 et 23 ans, ont été emportés par la maladie à 11 jours d’intervalle. Leur mère a témoigné sur la chaîne américaine CNN.

COVID-19 : leur état de santé les mettait à risque

Souffrant d’asthme et d’obésité, Byron et Mychaela Francis qui habitaient dans un des États américains les plus touchés par l’épidémie de coronavirus, ont particulièrement bien respecté les consignes de confinement, à l’exception d’un voyage à Orlando.

Peu après, le jeune homme s’est réveillé avec de grandes difficultés respiratoires. Les ambulanciers l'ont emmené à l'hôpital rapidement, mais vers midi : "j'ai perdu mon bébé", déplore sa mère Monete Hicks. En grande détresse respiratoire, il est décédé d’un arrêt cardiaque le 27 juin 2020. Les tests effectués ont révélé qu’il était positif au COVID-19.


Alors que la famille était encore sous le choc de son décès, sa grande sœur Mychaela a commencé à se sentir mal. Elle s’est rendue à l’hôpital le mardi suivant car elle avait mal à la tête et de la fièvre. Également touchée par le coronavirus, elle a été prise en charge par les médecins. Elle présentait également des difficultés respiratoires. Malgré les traitements, son état a empiré. "Elle a perdu un rein, son foie a commencé à défaillir. Ça était l'un après l'autre, l'un après l'autre", confie la maman en deuil. Les docteurs ne sont pas parvenus à enrayer l’engrenage mortel. Elle s’est éteinte le 8 juillet dernier, soit 11 jours après son frère.

La famille veut mettre en garde contre le SARS-COV-2

Il n’a pas été possible de déterminer comment les deux jeunes adultes avaient été contaminés par le coronavirus. Monete Hicks a décidé de se battre en leur mémoire. Elle témoigne aujourd’hui dans les médias américains pour appeler les gens à faire preuve de prudence. "Tout ce que je peux dire, c'est de prendre ça, de prendre ce (virus) très au sérieux, parce que c'est réel. Il est là", explique la femme qui a perdu ses deux enfants.

Sa nièce Darisha Scott ajoute de son côté : "ce n'est pas une blague. Ce n'est pas un jeu, ce n'est pas quelque chose que le gouvernement ... a inventé". "Portez un masque, lavez-vous les mains, gardez vos distances et ne sortez pas, à moins que vous en ayez vraiment, vraiment besoin, surtout ici en Floride", dit-elle. "Personne ne devrait avoir à ressentir cette douleur, ma tante ne devrait pas avoir à ressentir cette douleur", déplore-t-elle. Une collecte de fonds a été lancée pour aider la famille à payer les frais d’obsèques.

L’épidémie de COVID-19 fait des ravages aux USA. Il s’agit du pays le plus touché par la nouvelle maladie, avec plus de 3,8 millions de cas de contamination et plus de 140 000 décès liés au coronavirus au 21 juillet.

Sources

A Florida mother lost a son to Covid-19. Days later, her daughter also died of it, CNN, 20 juillet 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.