Anti-moustiques : les 5 meilleurs repulsifs selon 60 millions de consommateurs

Le moustique tigre progresse en France où il est désormais présent dans 67 départements. “Un Français sur deux pourrait se faire piquer cette année par le moustique tigre, chez lui ou sur son lieu de vacances. Cette estimation est en forte progression. Nous allons connaître un sérieux problème de santé publique”, estime Didier Fontenille, le directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement.

Pour se protéger de ces insectes, il est donc très tentant de se ruer sur les produits vendus dans le commerce… Encore faut-il qu’ils soient efficaces et non toxiques pour la santé humaine.

Insectifuge sur la peau, comment choisir ?

L’association 60 millions de consommateurs a passé à la loupe 14 insectifuges à appliquer sur la peau, dont 11 répulsifs aux actifs végétaux et 3 autres “conventionnels”. Premier constat : “tous les produits s’affichant comme naturels contiennent la même substance active”, explique-t-elle. Pour réaliser leur enquête, ils ont procédé en plusieurs étapes avec :

  • le “test de la cage” : cinq femmes et cinq hommes ont introduit un avant-bras dans une cage contenant 200 femelles moustiques (communs et moustiques tigres) affamées et ont calculé le temps moyen d’atterrissage des moustiques pour mesurer la durée d’efficacité des répulsifs
  • une analyse des risques pour la santé et l’environnement des substances actives présentes dans les produits.

Concernant les insectifuges conventionnels, 60 millions de consommateurs précise qu’en l'absence des listes complètes d’ingrédients, il est “impossible de savoir si les répulsifs conventionnels sont réellement moins bons pour l’environnement et la santé que les consommateurs, souvent, le supposent”.

Par ailleurs, si les durées de protection varient du simple au double, “tous les produits offrent une protection équivalente ou supérieure à celle affichée”.

L’association rappelle également qu’avant l’âge de six mois, les produits sont à utiliser uniquement sur les vêtements du nourrisson ou la moustiquaire et jamais sur la peau. Ensuite, et jusqu’à trois ans, il faut vérifier les publics concernés par les produits et choisir ceux spécifiquement créés pour les enfants également.

En images, la liste des cinq meilleurs répulsifs anti-moustiques naturels selon 60 millions de consommateurs.

Insect écran : 16,5 / 20 

1/5
Anti-moustiques : les 5 meilleurs répulsifs selon 60 millions de consommateurs

Ce répulsif végétal est à appliquer sur la peau grâce à un spray. Il est vendu en flacon de 100 ml pour 8,90 euros et serait efficace jusqu’à huit heures contre le moustique commun et le moustique tigre

Ce produit ne doit cependant pas être utilisé chez les enfants de moins de 3 ans. 

Forclaz : 16,5 / 20 

2/5
Anti-moustiques : les 5 meilleurs répulsifs selon 60 millions de consommateurs

Cet insectifuge végétal s’applique aussi à l’aide d’un spray. Il est vendu en flacon de 100 ml pour 8 euros et serait efficace jusqu’à huit heures contre le moustique commun et le moustique tigre (avec une efficacité un peu moins élevée que le produit précédent). 

Ce produit ne doit cependant pas être utilisé chez les enfants de moins d’1 an.

Pranarôm : 15,5 / 20

3/5
Anti-moustiques : les 5 meilleurs répulsifs selon 60 millions de consommateurs

Ce répulsif végétal s’applique sur la peau comme un lait corporel à l’aide d’un roll-on et serait efficace jusqu’à 7 heures. Il se vend à 8,40 euros les 30 ml. 

Ce produit peut être utilisé chez les enfants à partir de 6 mois mais avec des limites de 2 applications maximum par jour et uniquement sur les bras et les jambes. 

Marie Rose : 14 / 20

4/5
Anti-moustiques : les 5 meilleurs répulsifs selon 60 millions de consommateurs

Cet insectifuge est conditionné sous forme d’aérosol de 150 ml, vendu 7,60 euros dans le commerce et serait efficace jusqu’à 7 heures contre les piqûres de moustiques

Autan : 12,5 / 20 

5/5
Anti-moustiques : les 5 meilleurs répulsifs selon 60 millions de consommateurs

Ce répulsif végétal est à appliquer sur la peau grâce à un spray. Il est vendu en flacon de 100 ml pour 7,90 euros et n’est plus efficace au-delà de 6 heures après l’application. Il est également moins efficace pour se protéger du moustique tigre que du moustique commun. 

Sources

60 millions de consommateurs, magazine de juillet-août 2022

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.