Les sept freins qui nous empêchent de mincir

Publié par Claire Manière
le 10/07/2024
feet of an asian woman on a weight scale
Istock
Il serait inutile de se lancer dans un régime avant (ou pendant) l’été. De nombreuses idées reçues circulent sur les régimes minceur, que les scientifiques tentent de déconstruire.

La meilleure façon de résister à la tentation, c’est d’y céder ? Presque, selon quatre scientifiques interviewés au micro de France Inter. "La culpabilité peut-elle être un frein psychologique quand on souhaite mincir ? Quel est le rôle de l’activité physique et du sommeil ?" sont les quelques questions auxquelles ils ont répondu.

Parmi les conseils évoqués pour parfaire une perte de poids, il y a le jeûne intermittent. Boris Hansel, Professeur des universités-praticien hospitalier à l'Université Paris Cité et endocrinologue, évoque son principe. "Ce sont des périodes pendant lesquelles vous ne mangez pas. Aujourd’hui, la plus populaire est de sauter le petit-déjeuner. Souvent, on entend dire qu'il faut un bon petit-déjeuner, mais cela dépend des gens. Il n'y a aucune étude scientifique qui montre que prendre ce repas du matin est indispensable pour maintenir un poids normal, et se maintenir en bonne santé."

Il existe plusieurs méthodes de jeûne intermittent : le 16/8, le 14/10 et le 5/2.

Jeûne intermittent : la méthode 14/10

Le jeûne intermittent 14/10 consiste à jeûner durant 14 heures d’affilée et à espacer vos prises alimentaires sur une séquence de 10 heures. Il peut par exemple se mettre en place avec un dîner à 19 heures, suivi d’une restriction alimentaire sur les heures de sommeil.

Ce type de régime serait l’idéal pour ceux qui ont besoin d’un cadre, ou qui souhaitent démarrer en douceur en perdant quelques kilos. Il est préférable de manger sainement durant les 10 heures d’alimentation et de privilégier des aliments à faible index glycémique pour ne pas stocker les glucides en trop.

Jeûne intermittent : la méthode 16/8

La technique 16/8 est constituée de deux phases : une période de 16 heures de jeûne et une autre de 8 heures durant lesquelles on peut manger. On peut par exemple sauter le petit-déjeuner et enchaîner avec un déjeuner. Il est moins facile à mettre en place que le jeûne précédent, mais efficace pour perdre du poids.

Jeûne intermittent : la méthode 5/2

Ce jeûne intermittent est un peu différent des deux autres. Il consiste à suivre une détox stricte deux jours par semaine (500 à 600 calories par jour) et à s’alimenter normalement le reste de la semaine. Un régime méditerranéen est tout de même recommandé sur ces jours-là.

En plus d’une grande efficacité pour perdre du poids, ce jeûne "améliore la fonction insuline, met l’accent sur la perte de graisse tout en minimisant la fonte musculaire, renforce l’immunité, régule l’appétit et améliore la vitalité", explique Passeport santé.

Il faudra choisir la méthode de jeûne qui vous convient le mieux. En attendant, voici en images les freins qui nous empêchent de mincir selon les scientifiques.

Se lancer dans des régimes à répétition

1/7
obese woman with fat upset bored of dieting weight loss fail  fat diet and scale sad asian woman on weight scale at home weight control
Istock

Les invités de l’émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter ont rappelé l’importance de ne pas trop se restreindre pour perdre du poids. Sophie Deram, ingénieure agronome, diététicienne-nutritionniste et docteure en endocrinologie le confirme : « Faire des régimes n’est vraiment pas une bonne idée. Chercheuse en neurosciences du comportement alimentaire, j'étudie l'effet des régimes de restriction sur le cerveau. Et j’ai constaté que plus vous essayez de vous restreindre, de contrôler votre alimentation, et plus vous allez penser à manger, plus vous allez avoir faim. »

Se culpabiliser

2/7
depressed upset young woman feeling hurt sad stressed troubled with unwanted pregnancy, regret mistake abortion, having headache or drug addiction, suffer from grief dramatic bad problem concept
Istock

« Des études montrent que manger avec culpabilité, pourrait faire grossir, en partie parce qu’elle vous fait manger plus. La culpabilité entraînerait un stress au niveau de la digestion. Mais il y aurait aussi un phénomène proche de celui observé lorsqu’on fait une bêtise », explique la chercheuse.

Ne se nourrir que d’alimentation

3/7
group of happy friends having breakfast in the restaurant
Istock

Angèle Ferreux-Maeght, naturopathe, conseille de se nourrir également de ce qui entoure le repas : « Même si on est seul, on peut se nourrir de l'ambiance, de la beauté du plat, de l'art de la table. Et sinon des conversations qu'on a avec les autres […] Quand on passe de bons moments, c'est un « remplissage » comme quand on mange un gros dessert. »

Mal choisir son alimentation

4/7
dieting, choice, fruit, donut, women
Istock

Cela paraît évident, mais manger des aliments de qualité est la base d’un régime pour perdre du poids. La nutrition peut vite devenir « émotionnelle », on se tourne vers des aliments caloriques, ce qui entraîne une prise de kilos.

Mal dormir

5/7
young man unable to sleep during night at bedroom - concept of suffering from insomnia, thoughtful and problems
Istock

Boris Hansel exprime l’importance du sommeil pour réguler le poids : « Quand vous dormez moins, que vous avez un sommeil déstructuré, vos hormones de stress, comme le cortisol, s’élèvent. Le cortisol augmente d'une part l’envie de manger, et favorise le stockage des graisses au niveau de l'abdomen. Le manque de sommeil favorise la prise alimentaire chez beaucoup de monde. »

Ne pas faire assez de sport

6/7
young obese man sitting at workplace and procrastinating being lazy and distracted
Istock

« Le sport permet d'améliorer l'humeur, l'état général, et donc de manger de manière plus adaptée à nos besoins. C'est aussi un excellent moyen pour limiter la prise de poids dans le temps », confie le professeur.

S’habituer au goût sucré

7/7
white refined sugar powder and cubes
Istock

Pour se déshabituer du goût du sucre, car pour elle, "le sucre appelle le sucre" Angèle Ferreux-Maeght suggère « de mettre de la cannelle dans ses gâteaux, ou ses infusions, pour le remplacer ou le diminuer. »

Google News