Les aliments de Noel bons pour les yeux

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille, mais aussi de déguster des plats savoureux. Si cette année encore, les gestes barrières seront de mises, vous pourrez tout de même profiter d’aliments sains et festifs !

Repas de Noël : les atouts nutritionnels

Caviar, huître et coquillage, foie gras, poisson fumé, homard, dinde et chapon, fromage et salade… Tous ces aliments festifs sont également bons pour la santé. En effet, certains sont riches en vitamines B et D, d'autres sont d’excellentes sources de protéines et de calcium et cerise sur le gâteau, ils allient bienfaits santé et plaisir gustatif. Si certains aliments font l’objet de controverses concernant leur mode de fabrication comme le foie gras, sachez que la qualité des produits doit être un point essentiel lors de vos achats de produits de fêtes. Ainsi, misez sur des produits labellisés et des aliments de saison et/ou issus de l’agriculture biologique afin d’équilibrer votre repas. D’après des chercheurs de l'Institut national de recherche en santé britannique (NIHR) et des universités de Birmingham et de Loughborough (Royaume-Uni), environ 6 000 calories sont consommées rien que le jour de Noël, soit trois fois plus que les besoins quotidiens recommandés. Mieux vaut donc miser sur la qualité pour éviter l’indigestion !

Bien digérer pendant les fêtes

Les repas de fêtes sont souvent une épreuve pour le système digestif. Repas copieux, aliments riches, gras et sucrés, alcool… Pour éviter l’indigestion, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi, il est recommandé de bien s’hydrater pendant les repas de fêtes en buvant de l’eau régulièrement. Vous pouvez terminer votre repas en dégustant une infusion qui facilite la digestion. De même, il est conseillé de prendre le temps de bien mâcher ses aliments pendant le repas pour éviter de fatiguer votre estomac. De même, pour rééquilibrer votre flore intestinale, vous pouvez miser sur les probiotiques. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien et/ou de votre médecin généraliste. Enfin, misez sur l ’activité physique douce pour faciliter votre digestion. Et si vous proposiez une marche digestive après le repas de Noël ?

Découvrez 5 aliments de fêtes bénéfiques pour vos yeux.

Les coquilles Saint Jacques

1/5
Les aliments de Noël bons pour les yeux

Riches en vitamine B12, sélénium et phosphore, les coquilles Saint Jacques sont excellentes pour la santé oculaire.

Le saumon

2/5
Les aliments de Noël bons pour les yeux

Le saumon est riche en oméga 3. Or, les oméga 3 sont des acides gras qui garantissent un apport lipidique aux larmes (ALA, DHA, EPA).

L’avocat

3/5
Les aliments de Noël bons pour les yeux

L’avocat est un ingrédient qui a une forte teneur en antioxydants. Les antioxydants peuvent jouer un rôle important dans l’œil sec car l’oxydation abîme les graisses des larmes. D’où le bénéfice de l’avocat pour lutter contre la sécheresse oculaire.

Les huîtres

4/5
Les aliments de Noël bons pour les yeux

L’huître contient des lipides, elle est riche en oméga-3 bon pour les yeux secs. Très riche en minéraux, en oligoéléments et vitamines, l'huître fournit notamment du phosphore (95 mg/100 g). Cet aliment offre également de bons apports en cuivre (1,4 mg/100 g), en calcium (77,9 mg/100 g), et en zinc (26,8 mg/100 g). Ce dernier oligoélément aide notamment à stimuler les défenses immunitaires. 

Les amandes/noix et noisettes

5/5
Les aliments de Noël bons pour les yeux

Excellents pour vos yeux, les fruits secs sont riches en manganèse, cuivre, de magnésium et vitamine E.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

“Effectiveness of a Brief Behavioural Intervention to Prevent Weight Gain Over the Christmas Holiday Period: Randomised Controlled Trial” - Arti

Communiqué de presse Quantel Medical, leader mondial français en dépistage et traitement de la sécheresse oculaire du 8 décembre 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.