6 conseils pour perdre du poids a la rentree

Selon une étude réalisée en 2020 par l’institut Harris Interactive pour la marque WW sur 1012 Français âgés de plus de 18 ans, environ 55% des Français auraient vu s’afficher un kilo supplémentaire sur la balance à leur retour de vacances. Pour 42% des personnes sondées, entre un et trois kilos supplémentaires ont été pris en deux mois de farniente et 11% seraient montées à 3 à 5 kilos de plus sur leur poids initial. En effet, de nombreuses personnes profitent des petits plaisirs de l’été : barbecue, chips, saucisson, glace et autres beignets… Des repas parfois pris à des heures tardives qui ont tendance à être stockés directement au niveau du ventre. Toujours selon l’étude, les barbecues, les repas de familles et cocktails sont responsables de cette prise de poids pour 45% des sondés. Pour 35%, ce sont les glaces qui sont les coupables tandis que 31% du panel accusent les nombreux apéritifs en période estivale.

Les dangers de la graisse abdominale

Si ces quelques kilos superflus gênent certaines personnes qui souhaitent de nouveau rentrer dans leur jean pour la rentrée, la graisse abdominale est quant à elle dangereuse pour la santé. En effet, elle peut entraîner des problèmes tels que le diabète de type 2 et des maladies cardiaques. "Nous avons constaté que les personnes en forme de pomme, même si elles sont en parfaite santé et avec une tension artérielle normale, ont une pression artérielle élevée dans les reins. Lorsqu'elles sont également en surpoids ou obèses, c'est encore pire", déclare Arjan Kwakernaak, MD, PhD, médecin nutritionniste américain interrogé par “Eat This, not that !”. Pour éliminer la graisse abdominale, quelques conseils de nutritionniste peuvent être bénéfiques :

  • Réduire les sources de stress ;
  • Bien dormir ;
  • Adopter une alimentation équilibrée ;
  • Faire de l’activité physique régulièrement ;
  • Réduire sa consommation de sucre.

L’été, une période compliquée pour perdre du poids

Selon Sharon Palmer, une diététicienne-nutritionniste américaine, interrogée par le Huffington Post US, il serait plus difficile de perdre du poids en période estivale. En cause ? La chaleur qui provoque un ralentissement du métabolisme. De plus, les fortes chaleurs peuvent pousser à rester au frais et donc moins bouger que le reste de l’année. Or, la sédentarité a un impact très important sur la prise de poids. Autre raison, le fait de boire plus d’eau peut entraîner une rétention et donc une fluctuation de poids plus importante que sur le reste de l’année.

La rentrée peut donc être une période à privilégier pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires et sportives afin d’éliminer les kilos pris pendant l’été et démarrer l’année du bon pied. Notre expert nutritionniste, Raphaël Gruman, nous livre 6 conseils pour perdre le poids pris pendant les congés d’été.

Éliminer les boissons alcoolisées

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6 conseils pour perdre du poids à la rentrée

Selon Raphaël Gruman, éliminer l’alcool est une astuce rapide et facile pour perdre les quelques kilos superflus pris pendant les vacances d’été.

Se mettre au jeûne intermittent

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6 conseils pour perdre du poids à la rentrée

“On peut mettre en place un jeûne intermittent en supprimant le repas du soir (plus efficace sur la perte de poids) ou en limitant ce repas à une soupe de légumes (soupe froide en ce moment)” explique notre expert nutritionniste.

Faire des repas à heures fixes

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6 conseils pour perdre du poids à la rentrée

“On retrouve des repas à heures fixes et on reprend un petit-déjeuner si on l’avait supprimé. Il est aussi possible de prendre une collation dans l’après-midi comme des amandes et du chocolat noir” conseille Raphaël Gruman.

Supprimer les féculents et les sucres rapides

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6 conseils pour perdre du poids à la rentrée

“Mieux vaut limiter voire supprimer les glucides (sucres). En priorité les sucres simples (sucres rapides) comme les bonbons, gâteaux, chocolat, confiture… mais aussi les glucides complexes comme le pain complet ou les pâtes complètes. Il faut par conséquent, augmenter les apports de protéines, de légumes” rappelle notre expert nutritionniste.

Boire suffisamment d’eau

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Raphaël Gruman insiste sur le fait que seule l’eau est une boisson recommandée au quotidien. Si vous préférez l’eau gazeuse, cela peut être une bonne alternative ainsi que les eaux aromatisées (sans sucre), les infusions, les tisanes et le thé.

Faire de l’activité physique

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“Mieux vaut privilégier une alternance entre les exercices cardio comme le footing ou le vélo avec des exercices de renforcement musculaire (abdo, gainage, pompes…)” note Raphaël Gruman, nutritionniste.

Sources

https://harris-interactive.fr/opinion_polls/le-bien-etre-des-francais-a-la-rentree/

https://www.eatthis.com/ways-to-target-your-belly-fat/

https://www.huffpost.com/entry/why-it-feels-like-its-harder-to-lose-weight-in-the-summer

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