Grippe : les signes d’alerte pour consulter son médecin, se rendre aux urgences ou appeler le 15

Publié par Elodie Vaz
le 10/01/2025
Maj par Sandrine Coucke-Haddad
le 21/11/2025
two doctors preparing elderly patient before medical procedure
Istock
Comme chaque année, la grippe sévit en hiver. Alors que les établissements de santé s’engorgent pendant les pics épidémiques, certains seront contraints d’activer leur plan blanc. Pour éviter un afflux dans les hôpitaux, il est important de distinguer les signes d’alerte.

Des hôpitaux sous tension, des soignants à bout de souffle : il n’y a plus de doute, la grippe buscule notre système de santé chaque année. L’épidémie hivernale, qui dure habituellement dix à douze semaines, se traduit toujours par une hausse des hospitalisations parfois "à un niveau d’intensité exceptionnellement élevé par comparaison aux saisons antérieures", comme cela fut le cas selon Santé publique France la saison dernière. Le nombre de décès en lien avec la grippe avait aussi fortement augmenté, principalement chez les plus de 65 ans. D’où l’importance de surveiller l’apparition de signes d’alerte.

Les personnes à risque de complications doivent donc redoubler de vigilance. Selon le site de l’Assurance maladie, les femmes enceintes, les bébés, les personnes de plus de 65 ans, celles atteintes de maladies chroniques ou sous traitement immunosuppresseur doivent consulter leur médecin traitant rapidement en cas de premiers symptômes.

"Les souches circulantes semblent occasionner plus de fièvre et de problèmes respiratoires"

"Chez les adultes jeunes, le virus H1N1, ça tape, avec des formes cliniques assez marquées", notamment des gens qui "sont parfois 48 h ou 72 h au lit, avec l'impression d'être épuisés au point de ne pas arriver à se lever", ajoute à l'AFP le virologue Bruno Lina.

Selon le Pr Stéphane Paul, chef du service d’immunologie du CHU de Saint-Étienne, interrogé par Le Figaro, les souches circulantes semblent occasionner plus de fièvre et de problèmes respiratoires. Mais cela pourrait être lié au faible niveau d’immunité de la population. "C’est la première vague réelle de grippe post-Covid avec des personnes peu immunisées."

L’importance des gestes barrières

Cependant, il existe des signes d’alerte qui nécessitent une prise en charge médicale immédiate : essoufflement au repos, difficulté respiratoire, toux avec présence de crachats sanglants ou purulents, diarrhée avec déshydratation et troubles de la conscience. En cas de signe d'alerte, et plus encore chez les personnes les plus fragiles, il ne faut pas hésiter à contacter immédiatement son médecin voire appeler les secours d'urgence. La grippe tue chaque année, et on minimise trop souvent sa gravité.

En amont, les autorités sanitaires rappellent l’importance des gestes barrières pour limiter la circulation virale : aérer en grand les logements, porter des masques, ne pas s'approcher des plus fragiles en cas de symptômes, etc. "Il faut rappeler la nécessité d'une prise de conscience collective pour soulager nos soignants" avait dit notre ancien ministre de la santé au plus fort de l'épidémie l'hiver dernier. 

Google News