Rebond de l’épidémie de grippe, sévère cette année : comment l'éviter ?
Alors que l'on pensait le pic saisonnier derrière nous, la courbe des contaminations repart à la hausse. Les données publiées par Santé Publique France en début de semaine révèlent une reprise de l'activité pour syndrome grippal partout en France. L’ensemble des régions françaises est en épidémie excepté La Réunion, en pré-épidémie.
Effet rebond de la grippe : qui est touché ?
Cette reprise de l'épidémie de grippe en janvier 2026 touche les enfants de manière plus importante. Les indicateurs soulignent ainsi que la hausse est particulièrement marquée chez les moins de 15 ans, entraînant une augmentation des passages aux urgences et des hospitalisations pour les moins de 5 ans. Sans doute un effet rebond post-rentrée scolaire, la vie en collectivité favorisant la transmission rapide de ce pathogène.
Le responsable est une nouvelle branche du virus influenza A(H3N2). Ce sous-clade a subi des mutations génétiques mineures mais suffisantes pour lui permettre d'échapper partiellement aux défenses immunitaires acquises précédemment. Bien que le variant K de la grippe A(H3N2) présente des symptômes similaires aux souches classiques, sa capacité de contagion supérieure lui permet de s'imposer rapidement.
Grippe : mortalité en hausse chez les plus fragiles
La situation sanitaire ne se limite pas à une hausse des consultations pédiatriques. Les autorités observent avec préoccupation une augmentation des indicateurs de gravité. La part de la grippe parmi les décès déclarés a atteint 6,3 % au cours de la première semaine de 2026, un chiffre qui s'aligne sur le niveau du pic meurtrier de la saison précédente. Ce rebond impacte directement le taux de mortalité de la grippe, rappelant que le virus demeure une menace sérieuse, en particulier pour les plus fragiles.
Car si les enfants sont les principaux vecteurs actuels, les conséquences les plus dramatiques concernent les aînés. La majorité des cas graves admis en réanimation, soit 56 %, sont des patients âgés de 65 ans et plus. Le virus est historiquement redouté car les complications de la grippe A(H3N2) chez les personnes fragiles incluent des pathologies sévères comme les pneumonies et les décompensations cardiaques. D'ailleurs, 88 % des patients en réanimation présentaient des comorbidités, soulignant l'extrême vulnérabilité de ces profils face à l'infection.
Vaccin contre la grippe : est-il efficace cette année ?
On le sait, l’efficacité du vaccin contre la grippe varie d'une année sur l’autre. Pour cette saison, les premiers résultats annoncent une efficacité estimée à 36,5 % tous âges confondus. Santé Publique France qualifie ce niveau de « modéré » mais « supérieur à l'attendu » compte tenu de l'évolution du virus, et notamment de la forte présence du variant K.
Il faut cependant nuancer ces chiffres en fonction de l’âge. Chez les enfants et adolescents (0-17 ans), l'efficacité grimpe à 61 %, pour les adultes et les seniors, la protection du vaccin est inférieure à la moyenne. Toutefois, le vaccin reste un outil indispensable pour limiter les formes sévères. Parallèlement, Santé Publique France rappelle que les gestes barrières offrent une protection dont on ne peut se passer et invite donc les Français à porter un masque, se laver les mains régulièrement et aérer en grand leur logement.