7 signes que vous devez manger plus de glucides au quotidien

Publié par Léa Geffray
le 24/07/2023
Maj par Pauline Boullet
le 28/06/2025
woman busy working on laptop and eating a salads at the same time fast lunch break for online job activity concept of diet and modern work casual female in telecommuting smart working life alone
Adobe Stock
Les glucides ont souvent mauvaise presse... Pourtant, ils sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Voici les signes de carence qui doivent vous alerter, selon une diététicienne !

Le sucre, nous en consommons à l'excès : il s'est immiscé dans nos habitudes alimentaires, et on le retrouve aussi dans beaucoup d'aliments transformés que nous ne soupçonnions même pas. Or, il a des répercussions sur notre santé : diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers...

D'où l'importance d'en réduire sa consommation. Mais pas de la supprimer totalement ! En effet, les glucides restent la principale source d'énergie du corps : ils sont nécessaires à son bon fonctionnement, ainsi qu'à celui du cerveau. La Fédération des Diabétiques rappelle d'ailleurs que les glucides doivent représenter entre 50 et 55 % des apports énergétiques quotidiens.

Et tous ne se valent pas ! Les glucides sont en réalité divisés en deux catégories :

- Les glucides simples (ou sucres rapides) sont présents dans les fruits frais et secs, les légumes, les laitages et dans les sucreries et les boissons sucrées. Ils apportent un pic d'énergie rapide mais qui ne dure pas dans le temps.

- Les glucides complexes (ou sucres lents) sont contenus dans les céréales telles que le blé, le maïs, le seigle ou encore l’avoine, ainsi que leurs dérivés, ainsi que dans les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs…). Ils apportent une dose plus progressive, qui est stockée pour durer davantage dans le temps.

Quels aliments contiennent les meilleurs glucides ?

Les glucides complexes sont ceux à privilégier pour maintenir un équilibre alimentaire avec bon indice glycémique dans le sang. Mais nous ne devons pas pour autant oublier de consommer des glucides simples, de préférence avant un effort qui nécessite une grande quantité d’énergie.

Alors, que mettre dans son assiette ? Les fruits et les légumes sont les meilleures sources de glucides. Les céréales complètes sont également à privilégier tout comme les légumineuses (haricots, fèves, lentilles...) et les tubercules (pommes de terre, betterave, topinambour).

Pour le journal britannique The Sun, la diététicienne Megan Hilbert a révélé les  signes qui montrent que votre corps est en manque de glucides.

Vous êtes rapidement irritable

1/7
diversity, woman ceo screaming in anger at colleagues and paperwork in a meeting room at their workplace problem, paper and female manager scream at her coworkers with documents falling around
Adobe Stock

Manque de patience, irritabilité ? Peut-être manquez-vous de glucides.

"Notre cerveau fonctionne avec des glucides et l'irritabilité est un signe que vous ne donnez peut-être pas à votre cerveau le carburant dont il a besoin. C'est un signe très classique d'hypoglycémie ", explique Megan Hilbert.

Vous avez souvent froid

2/7
senior caucasian man feeling cold at home with home heating trouble
Adobe Stock

Vous êtes plus frileux qu’avant ? Il se peut que votre apport en glucides ne soit pas suffisant au quotidien d’après la diététicienne : "Manger moins de glucides est associé à un risque de diminution de la fonction thyroïdienne, qui joue un rôle clé dans la régulation de la température corporelle", explique-t-elle.

Vos séances de sport sont moins efficaces

3/7
angina pectoris woman
Adobe Stock

Avant une séance de sport, il est nécessaire de faire le plein en glucides afin de s’assurer une bonne performance. "Les glucides alimentent les mouvements musculaires et sans eux, vous ne ferez peut-être pas de votre mieux au gymnase. Si vous vous fatiguez facilement, cela peut être un signe que votre corps a besoin de plus de carburant avant et/ou après votre entraînement" confirme la diététicienne.

Vous expérimentez un brouillard cérébral

4/7
frustrated intern receiving unfair reprimand rebuke, suffers from bad attitude at work emotional pressure and stress at work concept
Adobe Stock

Au quotidien, le manque de glucides peut aussi se faire ressentir au travail. Si celui-ci devient difficile et que vous avez tendance à oublier facilement les choses, il se peut que vous manquiez de glucides, d’après Megan Hilbert. Elle précise : "Des études ont montré que les personnes qui suivent un régime pauvre en glucides obtiennent de moins bons résultats aux tests de mémoire, et ces déficits de performance disparaissent une fois que les glucides sont ajoutés au régime."

Vous peinez à perdre du poids

5/7
feet on bathroom scale fitness and healthy lifestyle concept generative ai
Adobe Stock

Contrairement aux idées reçues, bannir complètements les glucides de votre alimentation pour perdre du poids peut être contre-productif : "Malheureusement, si nous réduisons les glucides et les calories de manière vraiment spectaculaire, cela peut amener le corps à produire sa propre forme de carburant à partir de protéines ou de graisses, et même à stocker cette énergie sous forme de graisse afin de vous empêcher de mourir de faim."

Vous avez des problèmes de digestion

6/7
a man suffers from abdominal pain while sitting at home on the couch beautiful young man suffering from abdominal pain sitting on the couch at home
Istock

Vous vous sentez souvent constipé ? Ce problème peut avoir de nombreuses causes, et le manque de glucides est l'une d'entre elles. Les fibres nécessaires pour accélérer le transit sont contenues dans les céréales complètes, les grains entiers ou encore les légumes... Autant d'aliments contenant du glucide ! "Lorsque nous réduisons les glucides, nous mangeons souvent moins de ces aliments", confirme la spécialiste.

Vous faites des crises d'hypoglycémie

7/7
asian woman suffering from anemia feeling dizzy and vertigo , weakness and shortness of breath
Istock

Ces crises peuvent être le résultat d'une maladie ou d'un traitement en cours, qui provoquent une baisse trop importante de glycémie dans le sang. Elles se traduisent par une transpiration excessive, de la nervosité, des tremblements, des palpitations et de la faim, voire un évanouissement. Si vous êtes victime d'une crise d'hypoglycéemie, n'hésitez pas à vous allonger et boire un verre d'eau sucrée !

Google News