Malaise vagal : les 5 erreurs à ne pas faire

Publié par La Rédaction Médisite
le 20/01/2023
fainted girl helped by an old woman – teenager trying to get back on her feet while receiving support from an elder
Adobe Stock
Vous êtes sujet aux malaises vagaux et vous vous passeriez bien de l’effet que ça fait à chaque fois que vous vous écroulez au bureau ? Déjà, rassurez-vous : ce n’est pas grave. Ensuite, il existe plusieurs règles à suivre pour les éviter. Medisite vous en dit plus.

Savez-vous vraiment ce qu’est un malaise vagal ? Il s’agit de la forme la plus courante de syncope. Le malaise vagal se traduit par une perte de connaissance durant quelques secondes et est provoqué par la baisse soudaine de la tension artérielle. On appelle perte de connaissance “une rupture des relations conscientes d'une personne avec son entourage”, d’après Ameli. “On parle de syncope lorsque la perte de connaissance est complète et de courte durée”, précise la Sécurité sociale. 

3 types de malaises

A savoir : la syncope dite "réflexe" est le plus souvent un malaise vagal sans gravité, en dehors du risque de traumatisme lié à la chute. Ses signes annonciateurs sont une transpiration excessive, des nausées, un étourdissement, des faiblesses musculaires dans les jambes et une vision floue. Certaines circonstances favorisent sa survenue : une atmosphère chaude et confinée, une émotion (la vue du sang, par exemple), une violente douleur, le fait de rester debout trop longtemps…

Le malaise peut être classé en 3 catégories :

  • Le malaise sans perte de connaissance : des vertiges, des difficultés respiratoires, des palpitations, une forme d’angoisse.
  • Le malaise lipothymique : une sensation de perte de connaissance à venir. Cette forme de malaise se manifeste par un voile noir devant les yeux, une pâleur et des jambes qui flanchent.
  • La syncope : une perte de connaissance rapide et brève s’accompagnant d’une perte du tonus postural. Elle est due à une hypoperfusion cérébrale globale et passagère. 

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on est sujet aux malaises vagaux ? Medisite vous en dit plus.

Afficher les sources de cet article

"Perte de connaissance", une fiche d'Ameli.

https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/perte-connaissance

Ne pas écouter son corps

1/5
casual man looking fatigue while working with computer in dark office alone
Adobe Stock

Une tension basse à 10, des règles abondantes et la fatigue sont des facteurs de risque de malaise vagal. Reposez-vous et faites attention à ces symptômes.

Ne pas dormir suffisamment

2/5
overworked tired older lady holding glasses feeling headache, having eyesight problem after computer work stressed mature senior business woman suffering from fatigue rubbing dry eyes at workplace
Adobe Stock

La fatigue est très souvent en cause dans le malaise vagal car elle favorise une surstimulation du nerf vagal. La fatigue, couplée à une douleur violente ou à un effort physique intense, provoque souvent des sensations de malaise. 

Trop voyager

3/5
fun, friends, travel and tourism concept beautiful happy women looking for direction in the city
Adobe Stock

Les longs voyages et les horaires décalés favorisent le malaise vagal. Essayez autant que possible de privilégier les trajets courts, voire de rester chez vous.

Rester confiné

4/5
sad woman looking out of the window in loft apartment
Adobe Stock

La surstimulation du nerf vagal provoque un ralentissement du rythme cardiaque lors de stress, de douleurs ou de confinement.

Rester trop longtemps dans un environnement trop chaud

5/5
overheated woman sitting on couch, waving orange paper fan close up, girl feeling unwell, suffering from heating at home, feeling discomfort, hot summer weather or fever, sitting on couch alone
Adobe Stock

L'épuisement lié à la chaleur est causé par une perte excessive de sels minéraux. Ses symptômes sont une sensation de faiblesse, des vertiges”, développe le dictionnaire Vidal.

Google News