La position assise est la plus redoutable pour le dos du fait de la forte pression discale qui entraine des micro-contractions de plusieurs muscles. En effet, lorsque vous êtes assis, que vous ayez un dos plat ou une inversion de courbure, votre colonne vertébrale risque de former un arc arrondi, du fait de pencher vos épaules en avant et donc de vous voûter. Dans cette position, vous n’êtes plus calé dans votre dossier, contraignant ainsi tout votre dos.

Une bonne posture pour un voyage agréable

Cette mauvaise position peut entraîner un bâillement discal et provoquer des souffrances au moment du changement de position, lorsque vous allez vous lever. Les conséquences peuvent être multiples : raideur lombaire, blocage, lumbago, sciatalgie, cruralgie…

  • Au niveau des cervicales, le simple fait d’avoir la tête baissée pour lire, regarder votre tablette ou travailler sur votre ordinateur crée une tension, la posture devient alors fatigante, voire insupportable, sans oublier les effets de la mauvaise circulation sanguine au niveau des jambes.
  • Bien positionner le dos. Se tenir droit afin de limiter l’apparition des douleurs, garder le dos droit, appuyé contre le dossier. La courbe de la colonne vertébrale doit former un « S ». Combler le creux au niveau de la cambrure à l’aide d’un coussin, et le creux formé par la nuque avec un autre coussin, afin de maintenir cette courbe.
  • Bien positionner les jambes. Si l’assise du siège est un peu trop longue, un bagage sous les pieds permet de décoller les jambes du siège et d’éviter la compression. Nepas croiser les jambes, les garder parallèles permet de ne pas altérer la circulation sanguine. Masser cuisses et mollets de temps en temps aide également.
  • Il est également conseillé de se lever régulièrement pour marcher dans la cabine. Cela active la circulation sanguine et évite l’engourdissement et les crampes au niveau des jambes. Boire de l’eau tout au long du vol est aussi primordial. Non seulement pour éviter la déshydratation mais aussi pour oxygéner les muscles. Là encore, on favorise la circulation sanguine et on évite crampes et maux de tête.

Sources

Commniqué de presse du 12 mai 2022 de la S.A.S Cosifly. 

Véronique Mignano Conceptrice et C.E.O. de la S.A.S. Cosifly

mots-clés : Mal de dos
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.