Coronavirus : 13 mesures dangereuses à ne surtout pas suivre

Publié par Louise Ballongue
le 26/02/2020
Maj par Emmanuelle Jung
le 05/11/2020
fennel tea in a glass bowl, fresh fennel on a white wooden background
Istock
Chlore, antibiotiques, fenouil, cocaïne… Certains d'entre vous ont tout tenté pour lutter contre la Covid-19. Attention, certaines mesures sont déconseillées car inefficaces contre le coronavirus, voire même dangereuses pour la santé ! Le point avec le Dr Guillaume Beraud, infectiologue.

À l'air des réseaux sociaux, on peut lire tout et son contraire concernant la Covid-19. Soyez prudent : certaines prétendues solutions contre le coronavirus qui ont circulé sur la toile ces derniers mois peuvent vous mettre en danger.

Alors que l’eau de Javel et l’alcool semblent efficaces pour lutter contre le virus, certains ont suggéré de s'en enduire sur le corps. Cependant, l’application notamment prolongée de ces produits sur la peau s’avère dangereuse. Plusieurs intoxications avaient été recensées durant le premier confinement. L'Anses et le réseau des Centres antipoison (CAP) avaient alors mis en garde la population face à une multiplication des accidents domestiques.  

Il se murmurait également que le thé au fenouil était capable de neutraliser le coronavirus. Là encore, vous vous heurterez à un mur.

Les "solutions miracles" contre la Covid-19 délivrées sur le net ne s'arrêtent pas là. Tabac, vitamine C, antibiotiques... Vous êtes nombreux à avoir voulu miser sur ces soi-disant remèdes pour vous protéger contre le virus. Attention, si certains sont seulement inefficaces, d'autres peuvent réellement vous mettre en danger. On les passe en revue dans notre diaporama, avec le Dr Guillaume Beraud, infectiologue.

Quels gestes barrières pour limiter la propagation du virus ?

Si voulez réellement vous prémunir contre la Covid-19, inutile de chercher bien loin. Assurez-vous que vous et vos proches respectent les gestes barrières. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que nos autorités sanitaires recommandent l’application scrupuleuse des règles d’hygiène de base :

  • se laver les mains très régulièrement (avec une solution hydroalcoolique ou du savon et de l’eau) ;
  • éternuer ou tousser dans son coude ;
  • utiliser des mouchoirs jetables ;
  • aérer les pièces ;
  • portez le masque lors de vos sorties ;
  • évitez tout contact étroit avec des personnes malades.

Concernant les surfaces susceptibles de contenir des germes, comme un smartphone ou une poignée de porte, un nettoyage avec un gel hydroalcoolique n’est pas suffisant. Il faut utiliser un détergent efficace. Toutefois, ces décontaminations ne sont recommandées que lorsqu’une infection au coronavirus est confirmée.

Afficher les sources de cet article

Nouveau coronavirus (2019-nCoV) : conseils au grand public - En finir avec les idées reçues, OMS.

Questions fréquentes sur les nouveaux ‎coronavirus, OMS, 23 février 2020.

Nouveau coronavirus (2019-nCoV): conseils au grand public, OMS.

Non, les médecins ne recommandent pas le thé au fenouil pour combattre le nouveau coronavirus, AFP, 31 janvier 2020.

À vrai dire. Covid-19 : fenouil, vitamine, cocaïne sont-ils vraiment des remèdes efficaces ?, France info, 20 février 2020.

Prendre de la vitamine C

1/13
vitamin c healthy lifestyle concept – orange, tablet stack, dissolving tablet
Istock

D'après France info, un groupe Facebook algérien avait repris une publication qui avait fait fureur au Brésil il y a quelques mois. Elle recensait une liste de recommandation pour lutter contre la Covid-19.

Certaines sont justifiées, comme se laver les mains plusieurs fois par jour, mais d'autres sont plus étonnantes comme manger du foie de bœuf, boire du jus de cerise ou encore prendre... de la vitamine C.

Or, rien ne prouve à l'heure actuelle que cette vitamine, souvent utilisée en cas de fatigue passagère, permette de se protéger du Covid-19.

Mieux vaut appliquer les mesures de prévention anti coronavirus recommandées notamment par l'OMS, plutôt que d'appliquer des recettes aux résultats plus qu'incertains.

Se pulvériser de l'alcool ou du chlore sur le corps

2/13
hand using a spray on gray background
Istock

Le virus étant détruit par des antiseptiques, certains affirment que se badigeonner de chlore ou d'alcool serait protecteur.

Mais d'après l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), vaporiser de l’alcool ou du chlore sur tout le corps ne tue pas les virus qui ont déjà pénétré dans votre corps.

La pulvérisation de ces substances peut même s'avérer nocive pour vos vêtements et vos muqueuses - autrement dit, notamment les yeux et la bouche.

L’alcool et le chlore sont uniquement utiles pour désinfecter les surfaces, mais ils doivent être utilisés en suivant les recommandations appropriées. 

Boire du thé au fenouil

3/13
sage tea and sage leaves infusion made from sage leaves medicinal herb salvia officinalis
Istock

D'après la publication d'un membre du groupe Facebook algérien (Mazigh Ammar Aksel), "prendre du thé au fenouil deux fois par jour", serait la solution miracle pour lutter contre le Covid-19.

Cet aliment contiendrait en effet la même substance que le Tamiflu (le médicament utilisé pour traiter la grippe A-H1N1), et celle-ci serait jugée efficace pour combattre le coronavirus. 

Le problème ? Cette rumeur a pris une telle ampleur au Brésil que le ministre de la Santé avait dû publier un démenti le 29 janvier sur son site officiel

“Les rumeurs prétendant que le thé au fenouil possède la même substance que le médicament Tamiflu sont fausses ! Le thé de fenouil ne possède pas le principe actif de ce médicament (phosphate d’oséltamivir)”, affirme ce communiqué. 

Des propos qu'ont confirmé les laboratoires Roche, fabricants du Tamiflu, à l'AFP : “Ce médicament contre la grippe est composé de phosphate d’oséltamivir [...]  ainsi que de certains excipients, substances venant compléter la masse ou le volume des produits pharmaceutiques. Le fenouil ou l’anis étoilé ne font pas partie de la composition de ce médicament”, ont précisé les laboratoires Roche à l’AFP.

Et même si c'était le cas, il n'est pas prouvé que ce traitement contre la grippe est efficace contre le Covid-19.

Prendre des antibiotiques en automédication

4/13
young woman taking a pill
Istock

"À ce jour, aucun médicament spécifique n’est recommandé pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus", a déclaré l'OMS.

Toutefois, les personnes infectées doivent recevoir des soins appropriés pour soulager et traiter les symptômes, et celles qui sont gravement malades doivent recevoir des soins de soutien optimisés.

Certains traitements spécifiques sont à l’étude et seront testés dans le cadre d’essais cliniques.

Si vous voulez vous protéger contre l’infection, une seule chose à faire : vous devez suivre les règles d’hygiène respiratoire et d’hygiène des mains, ainsi que les pratiques relatives à la sécurité sanitaire des aliments, et éviter, si possible, tout contact avec des personnes présentant des symptômes d’affections respiratoires (toux, éternuements).

S’asperger d’urine

5/13
woman hand holding her crotch suffering from pain,itchy concept background
Istock

Contrairement, à ce que l’on croit, l'urine ne tue pas les virus et les bactéries.

Certes, elle peut contenir des petites quantités de matériel viral ou bactérien. Mais vous laver les mains avec l'urine d'un enfant ou utiliser cette urine pour frotter les surfaces ne vous protègera pas contre le nouveau coronavirus (2019-nCoV).

Nettoyez-vous plutôt les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l'eau et au savon.

Fumer

6/13
woman enjoying her cigarette in the morning outdoors girl smoking a cigarette close up
Istock

D'après les recommandations de l'OMS, fumer "n'est pas recommandé comme remède contre le 2019-nCoV car cela est inefficace pour se protéger". Il s'agit selon l'Organisation Mondiale de la Santé, d'une question fréquemment posée.

Évidemment, fumer que l'on soit infecté ou non par le coronavirus, est déconseillé car le tabac engendre de graves effets indésirables : fatigue et diminution du niveau d'énergie, diminution du goût et de l’odorat, toux, souffle court, problèmes affectant le cœur et les vaisseaux sanguins, problèmes respiratoires ou pulmonaires, cancer du poumon, etc. 

Réutiliser un masque pour se protéger

7/13
close up hand holding submit wearing facial hygienic mask nose outdoor ecology, air pollution car, environmental and virus protection concept flu health against toxic dust the city of a health effect
Istock

Encore une mauvaise idée ! Les masques faciaux ne doivent en aucun cas être réutilisés.

En effet, d'après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), si vous avez été en contact avec une personne infectée, le devant du masque est considéré comme contaminé.

Vous devez alors enlever le masque sans toucher sa partie avant et le jeter immédiatement dans une poubelle fermée.

Après l’avoir jeté, vous devez vous nettoyer soigneusement les mains.

N’oubliez pas non plus, de vous laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon avant de mettre un masque. Veillez également à l’ajuster au mieux sur votre visage. Lorsqu’il s’humidifie, remplacez-le par un nouveau masque.

Google News
Voir la suite du Diaporama