Obésité : Mounjaro, le médicament qui fait maigrir, bientôt remboursé ! 

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 17/12/2025
Mounjaro
Istock
La Haute Autorité de Santé vient de publier un avis favorable au remboursement des médicaments anti-obésité. Qui est concerné, comment obtenir ces médicaments ? On vous dit tout. 

Arrivé sur le marché français l’année dernière, le Mounjaro (tirzepatide) est un médicament de la classe des agonistes des récepteurs du GIP (polypeptide insulinotrope dépendant du glucose) et du GLP-1 (glucagon-like peptide 1), indiqué dans la prise en charge de l’obésité. “Il améliore la glycémie en cas d'hyperglycémie et présente une action régulatrice de l'appétit”, précise le Vidal. Une action double qui le distingue de ses concurrents. 

Jusqu’ici, même prescrit par un médecin (il n’est disponible que sur ordonnance), il était à la charge du patient, car non remboursé. Son prix étant librement fixé par les pharmaciens, le coût d’un mois de traitement (à raison d’une injection hebdomadaire) peut sensiblement varier. Le laboratoire Eli Lilly qui le commercialise recommande de son côté un prix mensuel de 275 € (pour 4 doses). Une charge importante pour les patients, même si certaines mutuelles proposent aujourd’hui un remboursement partiel. 

Les choses devraient changer dans les semaines ou mois qui viennent car la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier un avis favorable au remboursement du Mounjaro dans la prise en charge de l’obésité (sous certaines conditions toutefois, voir plus loin). Selon la HAS, de nouvelles données  “issues d’études de phase III versus placebo” montrent en effet que le Mounjaro présente un progrès thérapeutique pour les “personnes obèses avec un syndrome d’apnée du sommeil” et  “chez des patients pré-diabétiques”, ainsi que chez des “patients insuffisants cardiaques avec FEVG préservée”. Des résultats qui ouvrent  la voie à un remboursement, qui pourra intervenir dès que les autorités sanitaires et la laboratoire Eli Lilly se seront mis d’accord sur les modalités financières entourant le remboursement. 

 

Mounjaro : plus efficace que le Wegovy dans la perte de poids ? 

Notons que la HAS repose ses conclusions sur différentes études, notamment un essai randomisé1 publié dans le New England Journal of Medicine en mai de cette année qui compare les résultats sur la perte de poids entre le Mounjaro et le Wegovy, l’autre traitement contre l’obésité actuellement sur le marché. La perte de poids est supérieure avec le Mounjaro ( –20,2 % à 72 semaines sous tirzépatide, contre –13,7 % sous sémaglutide), tout comme la réduction du tour de taille (–18,4 cm avec le Mounjaro contre –13,0 cm avec le Wegovy). Toutefois, les données ne sont pas encore suffisantes pour élargir le remboursement à destination de toutes les personnes obèses, d’autant que les risques de mésusages et d’effets secondaires freinent la HAS. 

 

Le Mounjaro proposé et remboursé en deuxième ligne de soins

Comme dit plus haut, les conditions d’obtention et de remboursement du Mounjaro dans le traitement de l'obésité restent toutefois assez restrictives en France. Le remboursement sera ainsi conditionné au profil du patient puisque la HAS indique qu’il est à “à réserver uniquement aux patients adultes ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial ≥ 35 kg/m² en cas d’échec d’une prise en charge nutritionnelle bien conduite (< 5 % de perte de poids à six mois), population la plus à risque de complications liées à l’obésité.

La HAS, comme elle l’avait fait précédemment, conditionne également la prescription du médicament aux seuls médecins spécialistes de l’obésité (médecin nutritionniste) et/ou centres spécialisés dans la prise en charge de l’obésité. 

Elle conclut que le “traitement médicamenteux de l’obésité ne doit être instauré qu’après échec des mesures hygiéno-diététiques et d’activité physique qui doivent être poursuivies et encouragées lorsqu’un traitement médicamenteux est instauré”.

Afficher les sources de cet article

Communiqué de la HAS

1 Aronne LJ, Horn DB, le Roux CW, et al. Tirzepatide as Compared with Semaglutide for the Treatment of Obesity. New England Journal of Medicine. 

Caducee.net

Zava

Google News Voir les commentaires