L’acupuncture est-elle la solution miracle pour venir à bout de vos céphalées ? Selon une étude publiée dans le numéro en ligne du 22 juin 2022 de Neurology, la revue médicale de l'American Academy of Neurology, l'acupuncture est capable de réduire les maux de tête chez les personnes souffrant de céphalées chroniques de tension. À la fin de l'étude, 68% des personnes ayant suivi des véritables séances d'acupuncture ont signalé une réduction d'au moins 50% du nombre mensuel de jours où ils avaient des maux de tête.

Réduction du nombre moyen de jours de maux de tête

Les céphalées de tension sont les maux de tête les plus fréquents et se traduisent le plus souvent comme une sensation d’étau des deux côtés de la tête. Elles sont d'intensité légère à modérée avec une douleur diffuse et ces maux de tête sont souvent “liés au stress, à la fatigue ou à une tension psychologique” selon Ameli. Ces maux de tête ne sont pas aggravés par l'activité physiquel les sons, la lumière ou les odeurs, et ne s'accompagnent pas de nausées. Les céphalées de tension sont considérées comme chroniques lorsqu'elles se produisent au moins 15 jours par mois.

L'acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise est se fonde sur le rétablissement de la circulation des énergies dans le corps. Selon le Ministère de la Santé, elle consiste en "la stimulation de "points d’acupuncture" sur divers endroits du corps à l’aide de techniques qui peuvent être physiques (implantation d’aiguilles, dispositifs d’acupression, application de ventouses, d’aimants, lasers…).”

“Les céphalées de tension sont l'un des types de maux de tête les plus courants et les personnes qui en souffrent souvent peuvent chercher des alternatives aux médicaments. Notre étude a révélé que l'acupuncture réduit le nombre moyen de jours de maux de tête par mois pour ceux qui luttent avec ces crises douloureuses et perturbatrices", s’est félicité Ying Li, auteur de l'étude et professeur au sein de l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Chengdu, en Chine.

Acupuncture : deux à trois séances par semaine

En pratique, l'étude a porté sur 218 personnes qui ont été diagnostiquées comme souffrant de céphalées chroniques de tension et qui en souffraient depuis 11 ans en moyenne. Ils avaient en effet des maux de tête 22 jours par mois en moyenne. Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes : ceux qui recevaient de véritables traitements d'acupuncture et ceux qui avaient des traitements superficiels.

Les traitements d'acupuncture véritable consistaient à obtenir une sensation “de-qi”, ce qui implique de placer et de déplacer une aiguille dans le corps pour obtenir une sensation de picotement, d'engourdissement ou de lourdeur quand on la pique. À l’inverse, les traitements superficiels avaient une profondeur moindre de l’aiguille dans le corps pour éviter d'atteindre la sensation “de-qi” et n’étaient donc pas véritablement de l’acupuncture. Les deux groupes ont reçu deux ou trois séances par semaine, soit un total de 20 séances, pendant deux mois et ont été suivis pendant six mois supplémentaires.

Céphalées : de 20 à 7 jours par mois grâce à l’acupuncture

Résultat, les chercheurs ont constaté que le nombre de jours de maux de tête mensuels diminuait progressivement après le traitement, tant chez les personnes ayant reçu de vrais traitements d'acupuncture que chez celles ayant reçu des traitements d'acupuncture superficielle. Chez les personnes ayant reçu un traitement d'acupuncture véritable, le nombre de jours de maux de tête est passé de 20 jours par mois au début de l'étude à 7 jours par mois à la fin de l'étude. Pour ceux qui ont reçu l'acupuncture superficielle, les jours de maux de tête ont également diminué, mais moins, passant de 23 jours par mois au début de l'étude à 12 jours par mois à la fin de l'étude. Les bienfaits de l'acupuncture sont donc réels sur les céphalées de tension.

"Bien que cette étude ait montré que l'acupuncture peut réduire les maux de tête, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l'efficacité à plus long terme de l'acupuncture et comment elle se compare à d'autres options de traitement", a conclu Ying Li.

Sources

Acupuncture may help people suffering from chronic tension-type headaches, news-medical.net, 22 juin 2022. 

https://www.news-medical.net/news/20220622/Acupuncture-may-help-people-suffering-from-chronic-tension-type-headaches.aspx

Acupuncture for Patients With Chronic Tension-Type Headache: A Randomized Controlled Trial, Neurology, 22 juin 2022. 

https://n.neurology.org/content/early/2022/06/22/WNL.0000000000200670

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.