Monica Seles malade : la myasthénie en 7 symptômes
Avec neuf Grand Chelems, gagnés sous le drapeau yougoslave puis américain, c’est une star du tennis des années 90. Pourtant, cela ne l’a pas empêchée de tomber malade... La joueuse Monica Seles, 51 ans, a révélé ce 12 août 2025 souffrir d'une maladie rare : la myasthénie.
Une maladie qui touche les muscles
Mais qu’est-ce que cette pathologie méconnue ? La myasthénie est une maladie auto-immune chronique, liée à un défaut de transmission entre les nerfs et les muscles. Le système immunitaire fabrique des anticorps qui s’attaquent aux récepteurs de l’acétylcholine, transmetteur neuromusculaire, ce qui perturbe la communication.
Résultat ? Une faiblesse musculaire fluctuante, qui s’aggrave à l'effort et s’améliore avec le repos. Cette fatigue évolue par poussées et reste unique à chaque patient. Les muscles typiquement touchés sont ceux du visage, notamment les muscles oculaires, ainsi que ceux des bras, des jambes, des épaules et des hanches. Détail important : le muscle cardiaque, ainsi que les muscles lisses de l’intestin, des vaisseaux sanguins et de l’utérus, restent heureusement hors d’atteinte.
En France, environ 23 000 adultes vivent avec une myasthénie, dont les deux tiers ont plus de 65 ans. Et chaque année, 1 500 nouveaux cas sont diagnostiqués dans le pays.
Des dangers bien réels
Le risque majeur survient lorsque les muscles respiratoires sont touchés : le patient entre alors en crise myasthénique, et peut souffrir d’insuffisance respiratoire potentiellement mortelle. Face à cette gravité, une assistance respiratoire mécanique devient indispensable.
Pour prévenir une telle aggravation, des traitements sont mis en place. Les plus efficaces sont les anticholinestérasiques, qui augmentent les taux d'acétylcholine, ou encore les immunosuppresseurs (comme les corticoïdes), qui visent à freiner la réponse auto-immune. S’ils ne permettent pas de guérir la maladie, ils contribuent, avec le mode de vie, à améliorer significativement la force musculaire et à en ralentir la progression.
Comme Monica Seles, pour réussir à reconnaître la myasthénie et être pris en charge le mieux possible, voici les signes à repérer :
Afficher les sources de cet article
https://www.cen-neurologie.fr/second-cycle/myasthenie
Une vision double
Monica Seles s’est rendu compte de sa maladie en jouant avec sa famille, car elle “voyait deux balles” de tennis. Cette double vision résulte de la faiblesse des muscles oculaires.
Des paupières tombantes
C’est l’une des manifestations les plus fréquentes de la maladie : les paupières s’affaissent, en raison de la fatigue des muscles qui les soutiennent.
Des muscles faibles
Toute sollicitation, comme lever les bras ou monter des escaliers, induit une difficulté à maintenir le mouvement, fatigue qui disparaît au repos. Les bras et les jambes sont particulièrement concernés.
Des difficultés d’élocution
La parole est aussi impactée ! La faiblesse des muscles de la bouche et du visage rend la diction laborieuse ou peu claire.
Des problèmes pour manger
La fatigue des muscles impliqués dans la mastication et la déglutition entraîne aussi des troubles au moment de manger.
La tête qui penche un peu en avant
À cause d’une faiblesse des muscles cervicaux, le patient peut donner l'impression d'avoir la tête inclinée, faute de tonus suffisant.
Une dyspnée
Enfin, lorsque la difficulté à respirer, ou encore une toux, se manifestent, cela signifie que les muscles respiratoires sont atteints. Une prise en charge est alors urgente pour éviter une insuffisance respiratoire grave.