Le Xanax est un médicament de la famille des Dérivés de la benzodiazépine. Il est prescrit aux patients victimes d'anxiété, dépression ou encore de troubles mentaux liés à l'alcool (syndrome de sevrage). Ce médicament anxiolytique fait l'effet d'un tranquillisant en décontractant les muscles.

Il est disponible uniquement sur ordonnance et se prend par voie orale. En effet, les contre-indications sont multiples. "En plus d’une allergie à la substance active ou à des excipients, le Xanax et ses génériques sont contre-indiqués en cas d’insuffisance respiratoire sévère, de syndrome d'apnée du sommeil, d'insuffisance hépatique sévère, aiguë ou chronique et de myasthénie", rapporte Thomas Kassab, pharmacien officinal.

La posologie est strictement individuelle. Il est important de vous conformer à la prescription de votre médecin traitant.

Xanax : à quels effets secondaires s'attendre ?

Les effets secondaires sont nombreux et, mais vont dépendre de chaque patient. Le pharmacien peut toutefois nous mettre en garde contre ceux qui se présentent le plus souvent.

"Les plus couramment rapportés sont la fatigue, une modification de l’appétit, une augmentation de la sédation, des pertes de mémoire et une modification de la libido".

De plus, le Xanax n’est indiqué que dans le cadre d’un traitement de courte durée, car il entraîne une dépendance. "C'est la raison pour laquelle sa prescription est limitée à douze semaines", ajoute Thomas Kassab. Un usage chronique va générer un phénomène d’accoutumance. De toute façon, ce médicament ne constitue pas une solution à long terme : il vous aidera peut-être à dormir ou à vous sentir mieux, or cela ne réglera pas les facteurs en cause. Il est pourtant indispensable de traiter également les causes des symptômes.

Xanax : alcool et anxiolytiques ne font pas bon ménage

Attention, ce médicament est contre-indiqué si vous buvez de l'alcool, nous met en garde le pharmacien. "Alcool et anxiolytique ne font pas bon ménage, car l’alcool majore l’effet sédatif de l’alprazolam et des autres molécules anxiolytiques, ce qui altère la vigilance".

Certains médicaments sont aussi à éviter si vous prenez du Xanax : en effet, de nombreux principes actifs peuvent additionner leurs effets dépresseurs du système nerveux central et contribuer ainsi à diminuer la vigilance. "Il s'agit des dérivés morphiniques (anti-douleurs, antitussifs, etc.), de certains neuroleptiques, d’autres anxiolytiques, des somnifères, etc", ajoute Thomas Kassab.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Merci à Thomas Kassab, pharmacien officinal

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.