6 signes physiques que votre foie est fatigue

Le foie est l’un des organes les plus volumineux du corps puisqu’il s’étend sur une vingtaine de centimètres du côté droit de l’abdomen. Il fait partie du système digestif et possède de nombreuses fonctions essentielles à l’organisme. C’est ce que les médecins appellent un “organe vital” : on ne peut pas vivre sans lui. Le moindre symptôme d’un foie malade ou fatigué doit donc être pris au sérieux. En images, la rédaction fait le tour des six signes les plus fréquents et pour lesquels vous devez rapidement consulter un professionnel de santé.

Foie : un organe vital aux multiples fonctions

Le foie ne prend jamais de repos, il travaille 24 heures sur 24 pour accomplir de nombreuses fonctions, parmi lesquelles :

  • la production de bile nécessaire pour digérer les graisses : elle est stockée par la vésicule biliaire qui la libère ensuite dans les intestins au moment du repas ;
  • le stockage du glucose, des vitamines et des minéraux issus de la digestion : il les libère ensuite dans le sang quand le corps en a besoin ;
  • la fabrication des protéines nécessaires à la coagulation sanguine (ce qui permet de stopper les saignements en cas de blessure) et au système immunitaire afin de combattre les infections ;
  • la détoxification du sang contaminé par des éléments nocifs tels que des résidus de médicaments, l’alcool et toutes sortes de déchets de l’organisme ;
  • la régulation du cholestérol ;
  • etc.

En France, l’Institut national du cancer estime à environ 10 500 le nombre de nouveaux cas de cancer du foie en 2018, dont près de 80 % concernent des hommes. “Le développement d’un cancer du foie survient le plus souvent au cours de l’évolution d’une maladie chronique du foie comme une cirrhose ou une hépatite B ou C et dans de rares cas sur un foie sain”, précise l’Institut. Le principal facteur de risque est l’alcool, responsable de 48 % des nouveaux cas. Les autres facteurs de risque majeurs sont l’obésité et le surpoids, le diabète de type 2, l’hépatite B/D ou C et le tabac.

Des yeux jaunes

1/6
6 signes physiques que votre foie est fatigué

Un jaunissement des yeux ou de la peau est un signe courant de lésions hépatiques. C'est même souvent le permier signe, voire le seul signe d'une maladie du foie. Cela se produit lorsque le foie ne peut pas filtrer de manière optimale la bilirubine, une substance chimique naturellement produite par les globules rouges dans le sang.

Des dépôts graisseux

2/6
6 signes physiques que votre foie est fatigué

Un foie endommagé peut entraîner le dépôt de petites bosses de graisse jaunes sur la peau ou les paupières. Cela se produit parce lorsque le foie est  endommagé, cela entraîne une élévation du cholestérol sanguin, créant ces petits dépôts graisseux.

Des éruptions cutanées

3/6
6 signes physiques que votre foie est fatigué

Les individus ayant des lésions hépatiques peuvent développer une éruption cutanée de couleur rouge-violet et composée de petits points ou de taches plus grandes. Cela se produit à cause des saignements des petits vaisseaux sanguins de la peau.

Des gonflements

4/6
6 signes physiques que votre foie est fatigué

Un foie endommagé peut également entraîner le gonflement des chevilles, des jambes et/ou de l'abdomen. L'enflure est présente chez environ 50 % des personnes atteintes de cirrhose, la forme la plus grave de maladie du foie.

C'est une conséquence de l'incapacité de l'organe à produire de l'albumine, une protéine empêchant le liquide de s'écouler des vaisseaux sanguins dans les tissus. Or, en étant piégé dans les tissus, ce liquide fait gonfler ceretaines zones du corps.

Des ecchymoses

5/6
6 signes physiques que votre foie est fatigué

Avoir plus facilement ou plus abondamment des ecchymoses qu'à l'accoutumée peut également être un signe de dysfonctionnement hépatique. En cause : les mêmes saignements des vaisseaux sanguins de la peau qui peuvent aussi être à l'origine des éruptions cutanées. 

La peau qui gratte

6/6
6 signes physiques que votre foie est fatigué

Lorsque la fonction hépatique est altérée pendant un certain temps, cela peut provoquer des démangeaisons cutanées sur de larges parties du corps des malades. En effet, des dommages au foie peuvent provoquer une accumulation de sels biliaires sous la peau, une augmentation des niveaux d'histamine dans le corps ou encore une diminution des niveaux de sérotonine (entraînant une perception accrue des démangeaisons). 

Sources

Anatomie du foie, Institut National du Cancer

If You Notice This on Your Body, Have Your Liver Checked, Eat This, Not That

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Foie malade