Maladie cardiaque : manger des cereales completes reduit vos risques

Si on savait déjà que les céréales complètes pouvaient réduire le risque de cancer du foie de 40 %, un groupe de chercheurs vient de découvrir que leur consommation permettrait aussi de diminuer les possibilités de développer une maladie cardiaque. Alors quelles sont les céréales à privilégier pour se faire plaisir en préservant sa santé ? On vous dévoile cela en images.

Des facteurs de risque réduits

Les chercheurs ont comparé les données recueillies auprès de 3121 personnes pendant 18 ans. Un premier groupe mangeait au moins trois portions de grains entiers par jour et un second n’en consommait qu’une demi-portion. Résultats : le tour de taille augmente moins chez les personnes qui se nourrissent plus de céréales complètes et leur taux de triglycérides est plus bas. Par ailleurs, la glycémie et la pression artérielle systolique sont plus élevées chez les individus consommant peu de grains entiers.
Or, le tour de taille, la tension artérielle, la glycémie, les triglycérides et le cholestérol font justement partie des facteurs de risque pouvant entraîner ou favoriser une maladie cardiovasculaire.

Les céréales raffinées sont moins nutritives

« Les fibres aident à maintenir une glycémie stable, peuvent réduire le cholestérol et favoriser une digestion saine », explique Mary-Jon Ludy, PhD, présidente du Département de santé publique et professeure agrégée, Alimentation et nutrition à la Bowling Green State University dans l'Ohio. Selon la spécialiste, le raffinage des grains élimine le son riche en fibres et donc les avantages apportés par la céréale. Les grains raffinés perdent également le germe et tous les nutriments qu’il contenait. Finalement, la céréale ne possède plus que l'endosperme, qui est principalement constitué de glucides amylacés et d'une plus petite quantité de vitamines et de minéraux. Or, la scientifique rappelle que c’est justement « la combinaison de fibres avec des vitamines B (thiamine, riboflavine, niacine), de la vitamine E et des minéraux (fer, magnésium, sélénium, zinc) » qui permet de prévenir des maladies, avec « des niveaux d'inflammation plus faibles, des taux réduits de maladies cardiaques, d'hypertension, d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2, de cancer du côlon et d’obésité ».

Comment incorporer des céréales complètes dans son alimentation ?

« Un bon point de départ », a déclaré Colleen Tewksbury, porte-parole nationale de l'Académie de nutrition et de diététique américaine, « est de regarder quels aliments vous mangez déjà, quels sont les grains raffinés que vous consommez afin de voir si vous pouvez les remplacer par la version à grains entiers ».

Pour bénéficier des bienfaits des céréales complètes, il faut donc en consommer trois portions par jour. Une portion équivaut généralement à une demi-tasse d'un produit céréalier cuit. Inspirez-vous de notre diaporama pour composer vos assiettes !

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

https://academic.oup.com/jn/advance-article/doi/10.1093/jn/nxab177/6311830

https://www.healthline.com/health-news/eating-3-servings-of-whole-grains-a-day-may-lower-heart-disease-risk#More-whole-grains-helps-lower-heart-disease-risk-factors

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.