Cholesterol, tension... 15 aliments a manger au diner pour proteger votre cœur

Une alimentation équilibrée est incontournable pour prendre soin de votre cœur. Il se trouve que de nombreuses maladies cardiaques pourraient être évitées si on surveillait davantage notre régime alimentaire. En effet, en étant en surpoids, vous augmentez vos risques de maladies cardiaques, mais aussi de diabète. Plus votre indice de masse corporelle (IMC) augmente, plus votre tension artérielle aura tendance à s'élever elle aussi.

Une récente étude publiée au sein du Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism a permis d'identifier les aliments à privilégier au dîner pour prendre soin de votre cœur. Non seulement, ils seraient efficaces pour réduire le mauvais cholestérol, mais aussi pour diminuer la tension.

L'étude a été menée par des chercheurs chinois et a porté sur 27 911 dossiers médicaux de patients américains. "Consommer des légumes et des graines le soir plus que des produits carnés, des sucres et des graisses diminue de 10% le risque cardiovasculaire, atteste le Pr Ying Li, principal auteur de l’étude. Mieux vaut consommer les protéines et les glucides au petit-déjeuner". On passe en revue dans notre diaporama les aliments sur lesquels miser au dîner pour prendre soin de votre cœur. 

Cœur : pourquoi il faut limiter les aliments riches en sucre et en graisses

D'après les chercheurs, il vaudrait mieux limiter les viandes et produits riches en graisses et en sucres le soir, et se miser sur des aliments d’origine végétale. Et si vous ne pouvez pas vous passer de fromage, vous pouvez très bien consommer ceux à moins de 20 % de matières grasses le soir. Cette habitude vous permettrait à la fois de limiter l’accumulation de mauvais cholestérol à l’origine de l’insuffisance cardiaque, de l’infarctus du myocarde et de l’accident vasculaire cérébral.

Consommer des végétaux au dîner vous aiderait à réguler la glycémie et le taux de cholestérol sanguin, tout en diminuant la pression artérielle. Vous parviendrez aussi à limiter l’accumulation de graisses et donc le risque de surpoids. Aperçu dans notre diaporama.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 26 mai 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Infractus