Victoire Lazzari, interprétée par la talentueuse Solène Hébert, incarne une jeune médecin en couple avec un officier de police dans la série à succès Demain nous appartient. Dans l'épisode diffusé le 27 septembre 2021 sur TF1, la jeune femme fait ses adieux à son homme... au grand dam de ses fans.

Victime d'un arrêt cardiaque, Victoire serait touchée par une myocardite fulminante, si l'on se fie aux premières impressions du chef de service de médecine interne William Daunier (interprété Kamel Belghazi). Si ce diagnostic s'avère être le bon, cela signifie que les jours de Victoire sont comptés. De quoi faire paniquer les nombreux fans de la série.

Pour beaucoup, c'est la première fois que vous entendez parler de myocardite fulminante. Qu'est-ce que c'est ? Tout le monde, peut-il être touché ? Quels sont les symptômes d'alerte ? Victoire n'a-t-elle vraiment aucune chance de survivre ? Quelques réponses.

Souvent, la myocardite fulminante est fatale en quelques jours

Face à l'état de Victoire, le Dr Daunier a été obligé d'admettre que son cœur est en train de se dégrader. Il évoque alors la possibilité de la myocardite fulminante. Victoire comprend alors que si sa théorie est la bonne, elle a très peu de chance de s'en sortir.

Une myocardite fulminante correspond, en effet, à la forme la plus grave des myocardites. Elle est la conséquence d’une inflammation et particulièrement sévère du myocarde responsable d’un choc cardiogénique, d’une arythmie ventriculaire ou de troubles conductifs de haut degré. Le plus souvent, la myocardite fulminante est fatale en quelques jours.

Myocardite fulminante : quels sont les symptômes d'alerte ?

La myocardite fulminante survient chez un patient sans antécédent de maladie coronarienne ni valvulaire.

Les premiers signes cliniques apparaissent en principe très vite (en quelques jours) suite un épisode pseudo-grippal (souvent alors induit par un virus à tropisme cardiaque comme le Parvovirus B19 le virus herpès de type 6, les Coxsackies et les adénovirus).

Face à un patient victime de myocardite fulminante, les médecins auront recours à l'assistance circulatoire afin de permettre une récupération au moins partielle de la fonction myocardique. La transplantation cardiaque est parfois une nécessité pour que le patient ait une chance de survivre.

Sources

https://www.em-consulte.com/article/56975/myocardite-aigue-fulminante-mimant-un-infarctus-du

https://www.lissa.fr/rep/articles/12055771 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.