Les conseils d'une diététicienne pour une alimentation anti-grippe
Bonne nouvelle, le virus de la grippe semble enfin derrière nous cette année ! Après une épidémie particulièrement virulente en cet hiver 2024-2025, les voyants sont de nouveau au vert... Pour le moment ! Outre les mesures d'hygiène classique (respectées au début de l'épidémie de Covid et peu à peu oubliées depuis), d'autres habitudes peuvent aider à prévenir et lutter contre les virus de la saison hivernale.
Et parmi elles, l'alimentation joue un rôle ! Elle peut renforcer le système immunitaire, et atténuer certains symptômes, devenant ainsi un remède naturel. Pour rappel, la grippe se manifeste par une montée de fièvre, une toux sèche et douloureuse, un mal de tête, des courbatures et une fatigue intense. Autant de douleurs à soulager...
Bien sûr, ce que vous manger ne pourra pas remplacer une prescription médicale. Si vous présentez des symptômes de grippe, n'attendez pas pour prendre rendez-vous chez le médecin ! Mais en parallèle, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté grâce à ces quelques conseils.
Que faut-il manger quand on a la grippe ? Les aliments à éviter ou à favoriser
L'important dans l'alimentation, c'est de consommer tous les nutriments essentiels pour arriver à un équilibre. Or, ce dernier varie selon les périodes de la vie et les besoins spécifiques. C'est notamment le cas lorsque l'on tombe malade ! La bonne nouvelle, c'est que même si vous n'avez pas très faim, votre corps saura vous donner les signaux d'envie des aliments dont vous avez besoin.
En cas de virus ou autre maladie, l'hydratation joue un rôle important. Les bouillons, soupes de légumes et autres boissons chaudes sont utiles en ce point. Mais elles aident également à décongestionner et évacuer le mucus.
À l'inverse, certains aliments sont à double tranchant si vous êtes touchés par un virus ! Dans le magazine National Geographic, la diététicienne Colleen Tewksbury met en garde contre les piments. La capsaïcine qu'ils contiennent peut aussi bien fluidifier le mucus pour ouvrir les voies respiratoires, qu'en augmenter la production. Cette substance présente aussi un risque de nausée... Il en va de même pour les boissons glacées, qui peuvent soulager les maux de gorge, mais aussi aggraver votre cas si vous avez le nez bouché.
Enfin, certains nutriments peuvent aussi aider à booster le système immunitaire. C'est le cas par exemple des vitamines C et D, ou de certains antioxydants ou oligoéléments comme le cuivre, du potassium ou du phosphore. La diététicienne Florence Foucaut a étayé le sujet dans une précédente interview : voici ses conseils.
Afficher les sources de cet article
Interview de Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste à Paris
L'ail, un puissant antiseptique à ajouter à vos repas
L’ail est un allié de poids pour lutter contre les désagréments de la grippe. Il possède des propriétés antivirales et antibactériennes et aide le corps à produire les globules blancs qui combattent les infections. Le secret se trouve dans l’un de ses composés, l'allicine, à l’origine de son odeur particulière.
En pratique : "L’allicine contenue dans l’ail est un composé soufré qui agit directement comme un bactéricide quand on est malade. Il faut en consommer au moins une gousse crue par jour" conseille Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste. On peut aussi le mélanger à un bouillon.
Manger du bouillon au poulet pour décongestionner les voies respiratoires
Grâce à sa chaleur, un bouillon est un excellent moyen de décongestionner les voies respiratoires et de se débarrasser du mucus. De plus, étant surtout composé de boisson, il aide à une bonne hydratation, ce qui est important pour combattre la fièvre.
En pratique : Privilégiez le bouillon au poulet (avec la peau !) à qui on attribue des bienfaits anti-inflammatoires. Le poulet a également l'intérêt d'être riche en protéines et en vitamine B "connue pour aider l’organisme à se régénérer" ajoute Florence Foucaut.
Le poivron rouge riche en vitamines pour lutter contre la fatigue
La grippe fatigue énormément. Pour tenir le coup, il faut miser sur les aliments riches en vitamine C. "Elle est connue pour stimuler les défenses immunitaires, c’est une vitamine antioxydante qui aide au renouvellement cellulaire" confirme Florence Foucaut.
En pratique : Dans l'alimentation, la vitamine C est apportée essentiellement par les fruits et les légumes. La spécialiste conseille de "privilégier les jus car la cuisson détruit de moitié les nutriments." Cassis, persil et poivron rouge sont les trois aliments crus les plus riches en vitamine C. Viennent ensuite le poivron vert, le radis noir, le kiwi, la fraise, le litchi ou encore le cresson. Cuits, misez sur les poivrons également, le chou de Bruxelles ou le brocoli. Sinon, un verre de jus d'orange pressé avec pulpe le matin peut aussi vous aider !
Le miel, aliment naturel contre la toux
Contre la grippe, prenez du miel ! "Il est riche en potassium et en phosphore ce qui stimule l’organisme. C’est aussi un antispasmodique très efficace contre la toux" indique Florence Foucaud. De plus, grâce à ses propriétés antiseptiques, le miel est intéressant pour éviter de souffrir d’une seconde infection.
En pratique : Pour adoucir la gorge, calmer la toux ou lutter contre la fatigue, pensez à ajouter une cuillère à café de miel dans vos tasses de thé.
Une viande maigre pour garder de l'énergie
La viande et autres aliments riches en protéines (œufs, noix, légumineuses) sont essentiels quand l’organisme est au plus bas. En effet, ils participent au maintien de l’énergie et à la fabrication des anticorps.
En pratique : Choisissez des viandes maigres comme le poulet ou la dinde qui sont plus faciles à digérer que la viande rouge. Cela évitera de fatiguer l’organisme davantage.
Le curcuma pour limiter les symptômes
"Curcuma, cannelle, cardamome. Ces épices possèdent des propriétés anti-infectieuses qui permettent de limiter l’importance des symptômes de la grippe", explique Florence Foucaut. Elles sont particulièrement riches en antioxydants reconnus pour améliorer la fonction immunitaire et combattre les radicaux libres.
En pratique : Pensez à agrémenter vos plats d'épices en tous genres. Sans oublier que les plus fortes ont l'avantage de décongestionner les voies aériennes et de déboucher le nez.
Le saumon pour booster les anticorps
Réputés pour protéger la santé cardiovasculaire, les acides gras omégas-3 (des "bons gras") sont également intéressants en cas de grippe. "Ces antioxydants ont des propriétés anti-inflammatoires et influent sur la production d’anticorps, explique la diététicienne-nutritionniste Florence Foucaut. Ils permettent au système immunitaire de combattre plus efficacement la maladie."
En pratique : Les omégas-3 se trouvent en très grande quantité dans les poissons gras comme le saumon, la sardine ou le thon. On en trouve également dans certaines huiles, comme l'huile d'olive, et dans les jaunes d'œuf.