Le risque de crise cardiaque et d'AVC est trois à quatre fois plus élevé après une grippe ou le Covid !

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 10/11/2025
crise cardiaque covid et grippe
Istock
Certaines maladies virales peuvent avoir des conséquences inattendues et particulièrement graves sur le plan vasculaire. Les chercheurs viennent de découvrir que le  risque d’accident vasculaire peut ainsi être trois à quatre fois supérieur dans les semaines qui suivent une grippe ou une infection par le Covid. 

Une étude publiée fin octobre dans la revue médicale Journal of the American Heart Association risque de faire couler beaucoup d’encre : le risque d’infarctus ou d’AVC peut être trois à quatre fois supérieur dans les semaines qui suivent une grippe ou un Covid. 

Le lien entre les infections virales et d’autres maladies non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, est mal compris”, explique Kosuke Kawai, docteur ès sciences, auteur principal de l’étude et professeur associé adjoint au sein du département de médecine interne générale et de recherche sur les services de santé de la faculté de médecine David Geffen de l’Université de Californie à Los Angeles. “Notre étude a révélé que les infections virales aiguës et chroniques sont liées à des risques à court et à long terme de maladies cardiovasculaires, notamment d’accidents vasculaires cérébraux et d’infarctus.”

 

Risques post-grippe ou post-Covid : 155 études scientifiques passées au crible

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs de l’American Heart Association ont passé en revue plus de 50 000 travaux et retenu précisément 155 études suffisamment solides et documentées pour obtenir des résultats fiables. 

Concernant le VIH, l’hépatite C et le zona, les études comparant le risque à long terme (en moyenne plus de 5 ans) d'événements cardiovasculaires chez des personnes atteintes de certaines infections virales chroniques par rapport à des personnes similaires non infectées, les chercheurs ont constaté que : 

  • Les personnes infectées par le VIH présentent un risque accru de 60 % de crise cardiaque et de 45 % d'accident vasculaire cérébral.
  • Les personnes atteintes d'hépatite C présentent un risque accru de 27 % de crise cardiaque et de 23 % d'accident vasculaire cérébral.
  • Les personnes ayant souffert de zona présentaient un risque accru de 12 % de crise cardiaque et de 18 % d'accident vasculaire cérébral.

Mais ce qui a surtout surpris les scientifiques, ce sont les risques cardiovasculaires dans les semaines qui suivent grippe ou covid : 

  • Les personnes ayant contracté une grippe confirmée en laboratoire ont quatre fois plus de risques de faire une crise cardiaque et cinq fois plus de risques de faire un accident vasculaire cérébral.
  • Les personnes infectées par le Covid-19 ont trois fois plus de risques de subir une crise cardiaque et trois fois plus de risques de subir un accident vasculaire cérébral dans les 14 semaines suivant l'infection, et ce risque reste élevé pendant un an.

 

"Les risques accrus de maladies cardiovasculaires sont moindres pour le VIH, l’hépatite C et le zona que le risque accru à court terme observé après une grippe ou une COVID-19. Toutefois, les risques associés à ces trois virus demeurent cliniquement pertinents, notamment en raison de leur longue durée. De plus, le zona touche environ une personne sur trois au cours de sa vie", a déclaré Kawai. Par conséquent, le risque accru associé à ce virus se traduit par un nombre important de cas supplémentaires de maladies cardiovasculaires au niveau de la population."

 

Pourquoi infarctus et AVC peuvent-ils survenir après la grippe ou le Covid ? 

L’explication avancée par les scientifiques prend en compte la réponse immunitaire de l'organisme face à un virus : “La réponse immunitaire naturelle aux infections virales comprend la libération de molécules qui déclenchent et entretiennent l'inflammation et favorisent la coagulation sanguine, deux phénomènes qui peuvent persister longtemps après la guérison de l'infection initiale. L'inflammation et la coagulation sanguine peuvent altérer le fonctionnement du cœur et contribuer à expliquer l'augmentation du risque d'infarctus et d'AVC.” 

En revanche, il semble que la vaccination protège de cette inflammation. Une étude de 2022 avait en effet montré une réduction significative de 34 % des AVC après une grippe, rappelle l’American Heart Association. La vaccination se révèle donc une piste intéressante pour limiter ce risque, en particulier chez les personnes souffrant déjà d'une maladie cardiovasculaire car grippe et Covid présentent alors un surrisque qu’il faut à tout pris éviter. "Les mesures préventives contre les infections virales, notamment la vaccination, peuvent jouer un rôle important dans la réduction du risque de maladies cardiovasculaires. La prévention est particulièrement importante pour les adultes qui souffrent déjà d’une maladie cardiovasculaire ou qui présentent des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires", a conclu le Dr Kawai.

 

Afficher les sources de cet article

Communiqué de presse American Heart Association 

Google News Voir les commentaires