Grippe : une fillette non-vaccinée perd la vue à cause du virus

La grippe peut entraîner de graves complications chez certains patients, notamment des problèmes neurologiques comme l’encéphalopathie. Une fillette de 4 ans est devenue aveugle et a frôlé la mort, à cause d’une “simple” grippe.

Vous doutiez encore de l’importance du vaccin contre la grippe ? Sachez que cette maladie peut avoir des conséquences dramatiques, en particulier chez les sujets les plus fragiles, comme les personnes âgées ou les jeunes enfants. Une fillette a récemment frôlé la mort après avoir été infectée par le virus influenza. Une contamination qui lui aura coûté la vue.

Les parents de Jade pensaient que le vaccin fonctionnait d’une année sur l’autre

Jade DeLucia, 4 ans, n’a pas été vaccinée contre la grippe cette saison. Comme elle avait reçu le vaccin en mars 2019, ses parents ont pensé qu’il fonctionnait encore, et qu’il n’était pas nécessaire de lui faire subir une nouvelle injection cet hiver. Ils ignoraient, en effet, que le virus change chaque année, et que le vaccin n’est donc pas le même d’une saison sur l’autre.

La fillette américaine a contracté le virus quelques jours avant Noël, et a passé près de deux semaines dans l’unité de soins intensifs de l’University of Iowa Stead Family Children's Hospital. Si elle s’en est sortie, elle a malheureusement perdu la vue dans la bataille.

“Elle a de la chance d’être en vie”, estime l’un de ses médecins, le Dr Theresa Czech. “C’est une petite battante. Et je pense qu’elle a beaucoup de chance”.

Rien ne laissait penser que Jade était gravement malade

Au départ, rien ne laissait pourtant penser que son état était grave. Autour du 19 décembre, sa mère, Amanda Phillips, a simplement remarqué que Jade était un peu moins enjouée que d’habitude. “Elle m’a dit ‘Maman, je ne me sens pas très bien’, et nous nous sommes câlinées sur le canapé”, se rappelle-t-elle.

Les jours qui ont suivi, sa température a grimpée, mais ses parents ont réussi à la faire redescendre en lui donnant des médicaments. "Elle courait partout, s'amusait, mangeait normalement, réclamait son goûter", raconte sa mère. "Nous pensions que c’était juste un petit virus, et qu’elle s’en remettrait rapidement”.

Mme Philipps a beau se creuser la tête, “il n’y avait aucun signe que quelque chose n’allait vraiment pas”.

L’état de la fillette s’est dégradé d’un coup

Le matin du 24 décembre, toute la famille était prête à quitter la maison pour passer le réveillon chez les parents d’Amanda. Mais quelque chose clochait : Jade n’était toujours pas réveillée… Et son corps était brûlant.

“J’ai crié sur mon mari, je lui disais “Nous devons y aller. Nous devons aller aux urgences ! Ce n’est pas bon. Quelque chose ne va pas”, rapporte Mme Philipps. Lorsqu’ils sont arrivés à l’hôpital, le corps de la fillette a commencé à convulser et ses yeux roulaient dans leurs orbites.

Les médecins ont accouru, et ont demandé le transfert de Jade à l’hôpital pour enfants, se situant à environ 130 km de là. Chaque minute étant comptée, le transfert a été effectué en hélicoptère. “A ce moment-là, je ne pensais pas que j’allais la revoir un jour”, se souvient sa maman.

Encéphalopathie : une complication possible de la grippe

Le jour de Noël, la famille de Jade apprend que la grippe avait entraîné des complications au cerveau : une encéphalopathie. “Les médecins nous ont dit qu’elle avait des lésions cérébrales importantes. Ils ont dit que notre enfant pourrait ne jamais se réveiller et que, si elle le faisait, elle pourrait ne plus jamais être la même”, rapporte Amanda Phillips.

C’est à ce moment-là que le Dr Czech, neurologue pédiatrique, est appelée pour s’occuper de Jade. Le 31 décembre, elle prononce un diagnostic plus précis : Jade souffre d’une encéphalopathie nécrosante aiguë, ou syndrome d’ADANE, une maladie neurologique potentiellement fatale souvent causée par une infection virale.

Ce jour-là, Amanda écrit son désespoir sur Facebook. “Cela fait sept jours. Sept jours que l’impression que Jade s’éloigne peu à peu et qu’il n’y a pas d’espoir. Tout ça à cause de la grippe”.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Flu leaves a 4-year-old girl blind in Iowa, CNN, 11 janvier 2020. 

4-Year-Old May Lose Vision After Battling Flu, WebMD, 10 janvier 2020. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :