Grippe A : comment bien se soigner

Publié le 10 Septembre 2009 par Aurélie Blaize, journaliste santé | Mis à jour le 21 Novembre 2018 par Marion Guérin, journaliste santé
Validé par : Dr Catherine Solano, Médecin sexologue
Comme tous les ans avec les intempéries et le froid, la grippe fait son retour. Le type A (ou grippe A H1N1) est le plus souvent contracté. Il donne de fortes fièvres, peut entrainer de graves complications, et tue. Quels sont les médicaments les plus efficaces contre H1N1, êtes-vous prioritaire, quand s’inquiéter, que faire si les signes persistent ? Le point.
Publicité

Reconnaître une grippe A

Bien soigner la grippe A c’est avant tout savoir l’identifier ! Selon l’Institut de veille sanitaire : "Un cas possible de grippe A H1N1 est une personne présentant un syndrome respiratoire aigu à début brutal avec des signes généraux telle qu’une fièvre supérieure à 38°C ou des courbatures ou une asthénie (fatigue) ET des signes respiratoires [toux ou dyspnée car il augmente les risques de syndrome de Reyes . Son rapport bénéfice/risque est nettement supérieur à celui de l’ibuprofène et du kétoprofène." Posologie du paracétamol (adultes et enfants de plus de 50 kg) : 1 g par prise à renouveler au bout de 6 à 8 heures. Pas plus de 3 g par jour.

Publicité
Publicité

Quand prendre Tamiflu et Relenza ?

Le Tamiflu et le Relenza sont des antiviraux pouvant atténuer les symptômes de la grippe A, raccourcir sa durée et probablement prévenir les complications. Cependant, "il ne faut les prendre que si un médecin les prescrit", a rappelé récemment l’OMS. D’autant que pour le Tamiflu, "sa prise systématique peut occasionner nausées, diarrhées et hallucinations", explique la HPA (Haute autorité de santé anglaise). Ils sont prescrits aux personnes présentant des risques de complications (troubles respiratoires…) et doivent être pris moins de 48h après le début de la maladie pour être efficaces. Pour les autres patients, le médecin prescrit un traitement symptomatique (paracétamol…). A noter : En cas de pandémie déclarée (phase 6), le Tamiflu et le Relenza pourront être prescrits aux femmes enceintes.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X