7 erreurs pour la santé à ne plus faire aux toilettes !

Publié par Pauline Boullet
le 17/04/2025
happy smiling caucasian retired elderly man talk smartphone friendly call make distant order speak cellphone senior mature old 60s male in bathroom in bathrobe talking mobile phone morning hygiene high quality 4k footage
Istock
Utilisez-vous les bons produits aux WC ? Est-ce que vous vous exécutez vraiment correctement ? Pour un passage aux toilettes optimal pour votre santé, évitez ces sept gestes.

Qu’est-ce que l’on fait obligatoirement tous les jours, de même que tous les autres humains, mais reste tabou ? Aller aux toilettes ! Pourtant, c’est en évitant le sujet que l’on risque de développer des mauvaises habitudes dans cette petite pièce indispensable.

Nous connaissons toutes et tous l’importance sanitaire de bien se laver les mains après avoir uriné ou été à la selle. Nous savons également qu’il est essentiel de bien viser dans la cuvette… Mais outre ces recommandations basiques, de nombreuses idées reçues peuvent persister quant à l’utilisation des toilettes. Hygiène de la cuvette ou de sa personne : voici sept gestes à bannir aux petits-coins.

Mal choisir son papier toilette

1/7
toilet paper roll with happy smile on pink background
Istock

Prenez soin de vos fesses et de leur délicatesse ! Pour ce faire, mieux vaut éviter les papiers toilette colorés ou parfumés. Ces derniers, pour arriver à ces particularités artificielles, contiennent davantage de substances chimiques. Et celles-ci peuvent être agressives pour nos muqueuses intimes. Il en va de même pour les lingettes, parfois nocives pour les muqueuses. Abandonner le PQ rose n’aura pas une grande incidence sur la déco de vos toilettes, mais sera bénéfique à votre santé. Surtout si vous avez un terrain allergique !

Amener son téléphone avec soi

2/7
top view closeup of unrecognizable african-american man using smartphone while sitting on toilet in public restroom, copy space
Istock

Il est sûrement temps d’arrêter de scroller sur le trône… En effet, certaines études ont révélé que nos téléphones portables sont en réalité plus sales que la cuvette des toilettes ! Manipulés tout au long de la journée, ces objets du quotidien peuvent accumuler des bactéries plus ou moins dangereuses. Parmi elles, on peut citer la bactérie E.Coli, ou encore le staphylocoque. Si vous touchez votre téléphone avant d’aller aux toilettes, il faudrait même vous laver les mains en amont, afin de ne pas transmettre ces bactéries à vos parties intimes.

Mal choisir son produit de nettoyage

3/7
close-up toilet bowl with brush and blue water
Istock

Paradoxalement, récurer ses toilettes n’est pas forcément gage de bonne santé. Au contraire ! Tout dépend de la qualité des produits choisis. Certains, et parfois les plus efficaces pour nettoyer, peuvent contenir des substances nocives, qui mènent parfois à des brûlures. Évitez surtout les gels WC qui affichent de la javel, ou de l'acide chlorhydrique. Ces ingrédients sont irritants pour la peau, les yeux, les voies respiratoires… Et donc tout autant pour nos muqueuses intimes !

Laisser la cuvette levée

4/7
female hand presses toilet flush button installation flush plates concept
Istock

Lorsque vous tirez la chasse, pensez à fermer la cuvette des toilettes ! La chasse d’eau peut projeter un nuage de micro-gouttelettes jusqu’à 90 cm autour de la cuvette. Issues d’eaux usées, ces gouttelettes peuvent contenir virus et bactéries, contaminant ainsi le sol, les meubles, les serviettes… Et les personnes à proximité ! D’où l’importance de baisser la cuvette, surtout si vos toilettes sont dans la salle de bain.

Trop pousser

5/7
man experiencing severe stomach pain while using the toilet, highlighting digestive problems and discomfort
Istock

Devoir pousser lorsque vous urinez ou êtes à la selle, c’est souvent mauvais signe. Ce geste peut être le symptôme de troubles de la digestion, de la prostate, etc. Et une poussée excessive n’est pas saine ! Au niveau de l’anus, elle peut participer à la formation d’hémorroïdes, de fissure anale, voire même de descente d'organes. Devoir forcer en urinant affaiblit également le plancher pelvien, et peut provoquer des problèmes de vessie. Si vous êtes concernés, consultez un médecin, qui vous aidera à comprendre la cause de cette évacuation difficile.

Mal s’essuyer

6/7
closeup hand pulling toilet paper roll in holder for wipecloseup hand pulling toilet paper roll in holder for wipe, woman sitting on toilet she taking and tearing white tissue on wall to towel clean in bathroom, healthcare concept
Istock

Pour une bonne hygiène intime, adoptez la bonne manière de vous essuyer ! Se nettoyer trop fort peut provoquer des irritations des muqueuses. De même, s’essuyer de l’arrière vers l’avant peut transmettre des bactéries fécales à la zone gynécologique chez les femmes. C’est ainsi que se développent certaines infections, comme la cystite. Optez pour une technique douce, d’avant en arrière, voire avec un peu d’eau si besoin !

Ne pas s’asseoir comme il faut

7/7
adjustable tilting footrest under desk ergonomic office foot rest pad footstool
Istock

Étonnamment, le corps humain n’est pas fait pour expulser les selles en position assise, mais accroupie. Cette position naturelle n’est pas facile à trouver sur les WC classiques… Mais il existe une astuce ! Utilisez un petit marchepied pour surélever vos jambes : cela permet de redresser l’angle du rectum, ce qui facilite le passage sans avoir à forcer, et prévient ainsi la constipation.

Google News