Sommaire

Le diabète se manifeste par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé. On distingue le diabète de type 1 du diabète de type 2.

"Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente, les glucides sont alors transformés essentiellement en glucose. Le pancréas détecte l’augmentation de la glycémie. Les cellules bêta du pancréas sécrètent de l’insuline. L'insuline fonctionne comme une clé, elle permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme : dans les muscles, dans les tissus adipeux et dans le foie où il va pouvoir être transformé et stocké. Le glucose diminue alors dans le sang, décrit la Fédération Française des Diabétiques.
Une autre hormone, le glucagon, permet de libérer le glucose stocké dans le foie, en dehors des repas, lors d’une baisse énergétique ou d’une baisse de glycémie. C’est l’équilibre de ces hormones qui permet de maintenir la glycémie stable dans le corps. En cas de diabète, ce système de régulation ne fonctionne pas".

En France, 3,7 millions de personnes prennent un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 5,4% de la population). "A cela, s’ajoutent les personnes diabétiques qui s’ignorent", note la Fédération. Cette prévalence ne cesse d’augmenter. Les célébrités ne sont pas épargnées. Plusieurs stars ont révélé leur diabète au public et n'hésite pas à partager leur quotidien depuis leur diagnostic. Aperçu.

Jean-Marie Bigard contrôle sa glycémie 10 fois par jour

L’humoriste Jean-Marie Bigard a annoncé être atteint d’un diabète insulinodépendant en janvier 2006. Il explique à l’époque au magazine "Ici Paris" qu'il : "contrôle sa glycémie dix fois par jour, surtout avant d'entrer en scène pour éviter d'être en hypoglycémie. Pour moi, ce n'est pas plus compliqué que de se raser ou de se brosser les dents".

Comment vit-on avec un diabète insulinodépendant ?

Un diabétique de type I doit surveiller plusieurs fois par jour son taux de sucre dans le sang, notamment le matin à jeun, deux heures après le début des repas et le soir avant le dîner. Au besoin, il faut réaliser des injections d’insuline de préférence dans le bras, le ventre, les cuisses ou les fesses.

Jean-Marie Bigard a très vite pris le pli et cela ne l’empêche pas de réaliser des one man-show de 2 h !

© Benoit Derrier / wikimediacommons

Halle Berry a fait un coma diabétique


Halle Berry a fait un coma diabétique

L’actrice américaine Halle Berry découvre son diabète de type 2 à l’âge de 23 ans. Lors d’une émission de télévision, elle s’évanouit et tombe dans un coma diabétique pendant une semaine avant que sa maladie ne soit diagnostiquée.

Halle Berry se confie peu de temps après à un journal britannique : "Finalement, apprendre que j'étais diabétique s'est révélé être un bienfait pour moi car le diabète m'a donné la force et la dureté pour faire face à la réalité."

Aujourd’hui l’interprète de "Catwoman" maîtrise bien son diabète et poursuit les tournages. Elle sera prochainement à l’affiche du film "Frankie & Alice."

Comment vit-on avec un diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 concerne 85 à 90 % des diabétiques. Il n’est pas dû à une insuffisance de sécrétion d’insuline mais à une résistance à l’action de cette hormone. Il peut être contrôlé via une alimentation équilibrée, des exercices physiques (30 min 5 fois par semaine) et le maintien d'un poids dans la moyenne. Halle Berry fait d’ailleurs du sport quotidiennement et ne craque que pour le pop-corn… avec zéro matière grasse !

© Ufd

Jacques Villeret n’a jamais voulu soigner son diabète


Jacques Villeret n’a jamais voulu soigner son diabète

Jacques Villeret était atteint d’un diabète sévère. Mais il se murmure que l’acteur cultissime du Dîner de cons n’a jamais voulu se soigner !

Profitant de la vie et abusant de la bonne chair et de l’alcool, il décède à l’âge de 53 ans d’une hémorragie interne hépatique. Son diabète non traité est fortement en cause dans cette mort prématurée.

Comment bien gérer alcool et diabète ?

En cas de diabète, l’alcool doit être consommé avec modération contrairement à l’exemple de Jacques Villeret. Une grosse quantité d’alcool peut induire une situation d’hypoglycémie sévère car il freine la production de glucose par le foie.

© Lesenfantsdumarais

Tom Hanks découvre son diabète au bout de 20 ans

Tom Hanks découvre son diabète au bout de 20 ans

En octobre 2013, Tom Hanks révèle être atteint d'un diabète de type 2, une forme de diabète sucré... malgré des symptômes qui se manifestent depuis plusieurs années. Invité sur le plateau de l'animateur TV américain David Letterman, il explique comment il a appris la nouvelle. "Je suis allé voir les médecins ils m'ont dit 'Vous voyez ce grand taux de sucre dans votre sang avec lequel vous vivez depuis vos 36 ans ? Eh bien, ça y est : vous avez un diabète de type 2, jeune homme."

Angelina Jolie a fait un diabète gestationnel


Angelina Jolie a fait un diabète gestationnel

L’actrice Angelina Jolie a souffert d’un diabète gestationnel durant sa deuxième grossesse en 2008. Lors d’une visite humanitaire en Irak, elle s’évanouit à bord d’un avion : un symptôme de cette maladie qui a guidé le diagnostic.

La star de "Mr and Mrs Smith" a dû suivre un régime strict pour éviter les répercussions sur le poids de ses jumeaux.

Comment vit-on un diabète gestationnel ?

Plus courant chez les femmes en surpoids ou lors de grossesses tardives (après 35 ans), le diabète gestationnel se diagnostique souvent au sixième mois. La solution : des injections d'insuline, une activité physique douce (natation, marche) et un régime hypocalorique strict.

Les risques d'un diabète gestationnel sont : hypertension, risque d'obésité chez l'enfant, naissance par césarienne... Ce diabète disparaît en général à l'accouchement.

© kungfupanda / Paramount

Sharon Stone régule son diabète avec le régime IG


Sharon Stone régule son diabète avec le régime IG

L’actrice américaine Sharon Stone est atteinte d’un diabète insulinodépendant autrement dit, d'un diabète de type 1.

Pour rester mince et en bonne santé, la star de "Basic Instinct" a adopté le régime IG (Indice glycémique) du diététicien canadien Rick Gallop. Le régime IG serait idéalement adapté aux personnes diabétiques car il permettrait également de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang. Ce régime classe les aliments par couleur en fonction de leur index glycémique et se compose surtout de légumes, fruits et féculents. L’objectif est d’éviter les pics de glycémie en privilégiant les glucides.

La star est donc traitée par des injections d'insuline qu'elle doit répéter 4 fois par jour et surveille sa glycémie de façon régulière.

© basicinstinct2 /oceansfilms13

Guillaume Depardieu a été fragilisé par son diabète


Guillaume Depardieu a été fragilisé par son diabète

L’acteur Guillaume Depardieu était atteint d’un diabète depuis de nombreuses années. Amputé de la jambe droite suite à une maladie nosocomiale, l’interprète du film "Les apprentis" était aussi à l'époque accro au tabac, à l’alcool et aux drogues.

Il est finalement emporté par une pneumonie fulgurante en 2008. Son diabète mais aussi ses addictions l’ont fragilisé et conduit à cette issue fatale à l’âge de 37 ans.

Comment se protéger des infections en cas de diabète ?

Le diabète rend plus sensible aux infections de la peau, des voies respiratoires comme dans le cas de Guillaume Depardieu, ou encore de la vessie.

En cause : l'augmentation de la glycémie et la fatigue engendrée par la maladie. Le diabète ralentit également la cicatrisation ce qui peut retarder la guérison des plaies. Un bon contrôle du diabète et un suivi régulier limite les risques d’infections sévères.

© Pr Photos

Cesaria Evora : cigarettes, chocolat et diabète


Cesaria Evora : cigarettes, chocolat et diabète

Cesaria Evora, la chanteuse capverdienne, était diabétique. Elle est décédée à l'âge de 70 ans dans un hôpital du Cap-Vert, le 17 décembre 2011.

En mai 2010, l’interprète de "La Morna" décidait sur un coup de tête d’arrêter régime et traitements (pour profiter du chocolat) malgré son diabète et son cholestérol ! Elle a ensuite été opérée en urgence à cœur ouvert dans un hôpital parisien. La chanteuse de 68 ans avait déjà subi un accident vasculaire cérébral deux ans auparavant.

Quels sont les aliments à éviter en cas de diabète ?

Les graisses saturées (beurre, fromage, hamburgers, chips…), doivent être fuies car les diabétiques sont plus sensibles à l’athérosclérose. Le sucre pur et les barres chocolatées industrielles qui ont des indices glycémiques très élevés doit être aussi évités au bénéfice de fruits.

© Pr Photos

Peter Ustinov : des problèmes de vue à cause de son diabète


Peter Ustinov : des problèmes de vue à cause de son diabète

Peter Ustinov, comédien britannique, était atteint d’un diabète qui lui a causé, au cours de sa vie une perte visuelle de 70% et des problèmes récurrents aux pieds.

Connu pour son rôle de Néron mais aussi d’Hercule Poirot au cinéma, Peter Ustinov était militant des causes humanitaires et ambassadeur exceptionnel de l’Unesco et de l’Unicef. Il décède en 2004 à l’âge de 82 ans d’une crise cardiaque consécutive au diabète.

Quels sont les risques d’un diabète mal contrôlé ?

Un diabète mal contrôlé, comme l’a été celui de Peter Ustinov, peut conduire à long terme à de nombreuses complications. Les troubles oculaires sont les plus fréquents (ils vont jusqu'à la cécité). La neuropathie (affection des nerfs), qui découle d’un taux élevé de glucose abimant la structure des nerfs et d’une mauvaise circulation sanguine, touche 50 % des diabétiques de plus de 65 ans. Elle induit souvent des lésions aux pieds qui peuvent dégénérer.

© Quovadistrailer/ Wikimedia

Victor Garber atteint d’un diabète juvénile


Victor Garber atteint d’un diabète juvénile

Victor Garber, acteur canadien, est diabétique depuis ses 12 ans. Cela ne l'empêche pas de mener une belle carrière ("Alias","Titanic").

Il est très impliqué dans des causes humanitaires puisqu’il récolte régulièrement des fonds pour la recherche sur le diabète juvénile et a même convaincu sa partenaire d’Alias, Jennifer Gardner, d'en faire autant.

Comment vit-on un diabète juvénile ?

Victor Garber a bien su gérer son diabète juvénile (type 1) dès son plus jeune âge et a ainsi pu éviter les incidences sur sa carrière. Le diabète insulinodépendant est la maladie endocrinologique la plus courante chez l'enfant avec 4000 cas en France. Si les deux parents sont diabétiques, le futur enfant a une chance sur deux de le devenir à son tour.

L'enfant diabétique doit suivre un régime alimentaire normal mais équilibré, pratiquer une activité physique régulière et recevoir quotidiennement des injections d'insuline. Il doit éviter de manger des sucres rapides (bonbons, confiture) en dehors des repas pour ne pas perturber l'équilibre glucidique.

© Pr Photos

Brittany Murphy : un arrêt cardiaque lié au diabète ?


Brittany Murphy : un arrêt cardiaque lié au diabète ?

L’actrice américaine Brittany Murphy était diabétique de type 2. C'est ce qu'a annoncé sa mère peu après son décès. La jeune femme de 32 ans avait été révélée par la comédie "Clueless" et le drame "8 Miles".

En décembre 2009, elle succombe à une crise cardiaque. Son diabète pourrait avoir favorisé ses troubles cardio-vasculaires.

Comment limiter les risques cardio-vasculaires liés au diabète ?

Il se trouve que 80 % des personnes atteintes de diabète meurent de maladies cardiovasculaires. Les femmes sont deux fois plus concernées que les hommes.

Pour protéger votre cœur, il faut arrêter de fumer, surveiller votre tension artérielle (en dessous de 13/8) et maîtriser votre taux de cholestérol (le mauvais cholestérol doit être inférieur à 1,30 ou 1 g/l).

© Pr Photos

> Un expert santé à votre écoute !

mots-clés : Diabète
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.